Les premiers kilomètres du Léman Express entre Coppet et Lancy – Pont-Rouge signifient
plus de flexibilité dans les horaires et de confort dans les déplacements de la clientèle. Sur
cet axe fort du futur réseau transfrontalier, le nombre des voyageurs a augmenté de 31%,
durant les dix dernières années. L’introduction de la cadence au ¼ d’heure devrait booster
la fréquentation dans les mêmes proportions. La section de ligne actuellement la plus
fréquentée (plus de 8'000 passagers/jour) se situe entre Chambésy et Genève-Sécheron.
Les neuf nouvelles rames, qui viennent compléter la flotte actuelle des CFF, disposent de
quelques 200 places assises, d’un plancher surbaissé pour faciliter l’accès aux personnes à
mobilité réduite, d’espaces pour les poussettes et les vélos. Quand les trains du Léman
Express seront au complet, il y en aura 40, aptes à rouler sur le réseau transfrontalier. Ceuxci
représentent un investissement de 236 millions de francs pour 23 rames du côté suisse,
financées par les CFF et de 222 millions d’euros pour 17 rames, du côté français, financées
par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La cadence au ¼ d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge, d’abord aux heures de pointe,
puis toute la journée, en semaine, dès décembre 2018, résulte d'une volonté politique des
cantons de Vaud, de Genève et de la Confédération de répondre à une demande croissante
de mobilité sur l'Arc lémanique. La présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite, le
Conseiller d’Etat genevois, Serge Dal Busco, en charge du département des Infrastructures,
Regula Herrmann, responsable de la section Voyageurs à l’Office fédéral des transports
(OFT), Alain Barbey, représentant de la direction générale des CFF en Suisse romande, ainsi
que les autorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont été accueillis, ce 7 juin, par les
syndics et maires de Coppet, Mies, Chambésy et Versoix, des localités-clé dans la nouvelle
cadence d’un train Léman Express, toutes les 15 minutes.
Quand l’ensemble du réseau transfrontalier sera opérationnel, grâce à la mise en service
des 16 km du nouveau tracé CEVA, prévue en décembre 2019, 50.000 voyageurs sont
attendus chaque jour sur le Léman Express. Le bassin de population desservi sera alors de
plus d’un million d’habitants.
Une infrastructure indispensable à de meilleures cadences
La construction des points de croisement de Mies et de Chambésy, ainsi que la
modernisation de plusieurs gares permettent la densification du trafic, y compris
marchandises. Ces mesures, réalisées dans le cadre du programme Léman 2030, ont été le
préalable indispensable au démarrage du Léman Express sur territoire suisse. Une douzaine
de projets d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire sont en cours entre Lausanne et
Genève. Ils représentent un investissement public de près de 4 milliards de francs, financés
par la Confédération et les cantons de Vaud et Genève, dans le cadre de l'accord Léman
2030 signé en 2009.
Pour développer la nouvelle offre régionale du Léman Express, les CFF et SNCF ont créé la
filiale Lémanis SA, le 15 mars 2017. Son siège est en Suisse et son actionnariat réparti à
hauteur de 60% pour les CFF et de 40% pour SNCF. Elle a pour mission de planifier et de
promouvoir l’offre du futur Léman Express. Quand ce dernier circulera de part et d’autre de
la frontière, Lémanis s’occupera de coordonner l’exploitation au nom des maisons-mères.
Elle gérera aussi les relations avec la clientèle et les commanditaires, à savoir les cantons
de Vaud, de Genève, l’OFT, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont elle sera l’interlocutrice
privilégiée.
Le Léman Express inaugure sa première ligne avec une cadence de 15 minutes
- Catégorie : Mobilité
Le Léman Express parcourt ses premiers kilomètres sur territoire suisse. Dès le 11 juin, il reliera Coppet à Lancy – Pont-Rouge, toutes les 15 minutes, aux heures de pointe. Cette étape, rendue possible par la construction de points de croisement à Mies (VD) et à Chambésy (GE), a été célébrée ce jeudi en présence des partenaires institutionnels du projet transfrontalier. Il s'agit également d'une nouvelle étape pour le grande projet Léman 2030 de développement de la ligne Lausanne-Genève.