Exercice TMD 18 - Communiqué de presse Accident chimique en gare de Denges

Les autorités ont mis à disposition une hotline pour la population
Tél : 021 644 88 88

 On déplore actuellement 12 morts et 25 blessés, dont 3 graves. Le médecin cantonal recommande : En cas d’irritation des yeux, du nez, de la gorge, toux, et dans les cas plus graves, maux de ventre et vomissements, consulter un médecin dans les 24 heures.

 Les habitants des localités de Denges, Lonay, Echandens, Préverenges sont instamment priés de fermer les portes et les fenêtres, de couper les ventilations et les climatisations, de ne pas se rendre dans les sous-sols, de rejoindre les étages supérieurs et de rester à l’écoute des informations des autorités.

La navigation est interdite sur le lac, dans la zone riveraine allant de Morges à St-Sulpice. (voir carte ci-dessous)

Les usagers en direction de Genève ou d’Yverdon au départ de Lausanne ou Renens sont instamment invités à renoncer à tout déplacement pour le moment. Le trafic ferroviaire de la ligne Lausanne – Genève est également interrompu. La gare de Renens étant impactée, le trafic en direction d’Yverdon est également interrompu.

L’autoroute A1 Lausanne-Genève est fermée dans les deux sens. Le plan de déviation du trafic DELESTA a été mis en place.

Les forces engagées dans cette opération sont : 20 pompiers, 30 gendarmes, 10 personnes des CFF, 15 personnes du Service de la santé publique, 8 équipages ambulancier, 7 intervenants de la DGE, 80 personnes de la PCi

Ce samedi 2 juin à 8h25, une grue manipulant un rail a percé un wagon contenant du chlore gazeux. Le choc a déclenché une émanation de gaz. L'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a été mis sur pied afin de coordonner les intervenants. Plusieurs blessés et plusieurs morts.

Les concentrations de clore mesurées se situent en-dessous du seuil de « Danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS) ».

Le dispositif ORCA a été mis en place. Le site n’est pas accessible aux médias. Les pompiers ont mis en place un rideau d’eau afin de contenir la pollution gazeuse, qui a permis de baisser les concentrations de chlore.

App : Alertswiss, www.alertswiss.ch, votrepolice

Facebook : Police cantonale vaudoise, ORCA vd

Twitter Police vaudoise, ORCA vd

D’autres informations suivront.

Lausanne, le 2 juin 2018, 12h30

Renseignements

Tél : 021 644 81 90 / 079 726 59 15

Partager la page

Partager sur :