L’un des enjeux majeurs de l’aménagement du territoire est le développement des villes et villages vers l’intérieur du milieu bâti par l’utilisation des droits à bâtir disponibles et par le développement des territoires déjà urbanisés. Pour accompagner les communes dans ce défi, le Service du développement territorial (SDT) lance le projet-pilote MétamorpHouse afin de tester la stratégie éponyme, créée par l’architecte Mariette Beyeler, dans les communes de Crassier, Cugy, Echallens et Pompaples.
Le projet-pilote part de l’hypothèse que les quartiers de faible densité, composés en général de maisons individuelles, disposent d’un potentiel de développement sous-estimé. Bien souvent, ces maisons ne correspondent plus aux besoins des propriétaires en raison de l’évolution de leur ménage.
Impliquer les propriétaires
MétamorpHouse vise, dans un premier temps, à sensibiliser les propriétaires qui n’ont pas utilisé l’entier de leurs droits à bâtir à la thématique de la densification douce. Dans un deuxième temps, il s’agit de les inciter à activer le potentiel de transformation de leur maison pour y construire un nouveau logement ou un espace de travail, tout en conservant la qualité de l’habitat initial. La densification douce portée par les propriétaires eux-mêmes permet, notamment, aux communes d’optimiser l’utilisation de leurs infrastructures et équipements.
Séances d'information
MétamorpHouse débutera dès la fin du mois de mai 2018 par des séances d’information à l’intention des propriétaires concernés. En cas d’intérêt, ces derniers pourront s’inscrire au projet-pilote qui leur propose un accompagnement individuel pour identifier les réserves et le potentiel de transformation de leur maison. Une deuxième séance d’information sera organisée avec des experts pour cerner les différents enjeux (aspects financiers, successoraux, fiscaux, etc.) des projets de valorisation envisagés. Il appartiendra ensuite aux propriétaires de concrétiser leur projet avec les spécialistes de leur choix.
Les résultats du projet-pilote seront analysés par le SDT en vue de développer un programme de sensibilisation à la densification douce des zones résidentielles destiné à l’ensemble des communes vaudoises.