Véritables stations de traitement naturelles, les forêts contribuent à préserver durablement les ressources en eau potable. Les eaux souterraines provenant de bassins versants forestiers sont en général d’une qualité telle qu’elles peuvent être consommées sans traitement. Plusieurs partenaires se sont associés autour d’une initiative prometteuse visant à préserver l’exceptionnelle capacité de filtration de la forêt, laquelle constitue une prestation d’intérêt public majeur.
Les forêts jouent un rôle essentiel dans la filtration de l’eau et les eaux souterraines issues des bassins versants forestiers présentent le plus souvent une telle qualité qu’elles peuvent être consommées sans traitement préalable. Le projet Interreg ALPEAU, mené de 2008 à 2012 sur plusieurs sites en Suisse et en France, a confirmé ce constat et a permis d’approfondir les connaissances en la matière. Les études menées dans ce cadre ont également mis en évidence l’utilité d’établir des partenariats entre les exploitants des forêts et les distributeurs d’eau potable pour maximaliser cet effet et favoriser le respect des dispositions légales.
Sur cette base, la Chambre des bois de l’Ouest vaudois (CBOVd), en collaboration avec le Groupement forestier de la Serine (AGFORS), a développé une boîte à outils pour permettre la mise en place de partenariats en faveur d’une protection durable des eaux souterraines en milieu forestier entre les propriétaires forestiers et les distributeurs d’eau. Cette étape du projet a également bénéficié des travaux de l’Institut fédéral de recherches sur les forêts, la neige et le paysage (WSL).
Sous le slogan « Je filtre, tu bois », cette boîte à outils est constituée de plusieurs documents permettant d’établir un partenariat, de communiquer et d’intégrer les mesures particulières de gestion des zones de protection des captages d’eau potable en forêt dans la planification forestière. Elle est ainsi composée d’un catalogue de mesures potentielles, du contrat type, de supports de communication et de propositions de texte pour la planification forestière. L’ensemble de ces outils est disponible sur le site internet www.jefiltretubois.ch.
Le projet pilote a déjà permis la signature par l’AGFORS de trois conventions avec le Service intercommunal de distribution d’eau potable de Rolle et environs (SIDERE), la Commune de Bassins et la Commune de Marchissy. L’établissement de ces conventions est d’autant plus intéressant qu’il répond aux principaux cas de figure rencontrés dans le canton de Vaud en matière de propriété forestière et de distribution de l’eau. Il prouve ainsi que ces conventions peuvent être adoptées par d’autres communes et élargies à d’autres régions du territoire vaudois.
Ce projet pilote a bénéficié du soutien et de la collaboration des services de l’Etat, notamment du Département du territoire et de l’environnement et du Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Il permet au monde forestier d’être reconnu comme un acteur à part entière du cycle de l’eau et de valoriser des prestations forestières dans un contexte concurrentiel international marqué par une forte pression sur les prix du bois.