Les deux documents mis en ligne, consultables à l'adresse www.vd.ch/manuscrits, sont uniques dans les fonds des Archives cantonales vaudoises. En effet, à la suite de la Réforme, quasiment tous les manuscrits liturgiques, de nombreux enluminés rappelant la foi catholique ont été détruits ou emportés dans les régions restées fidèles à l'ancienne confession.
Le premier manuscrit, intitulé le Livre d'heures de Jean de Gingins, regroupe des prières privées en latin et en français, pour la plupart inédites. Commandité par Jean de Gingins, l'ouvrage de 378 feuillets a été réalisé à Paris en 1421. Il a été donné aux Archives en 1920 par les héritiers de la famille de Gingins-La Sarraz. Le second manuscrit de 39 feuillets date du début du 16e siècle. Acheté par l'Etat de Vaud en 1920, il contient des poèmes et un texte en prose.
La mise en ligne assure à ces documents une excellente conservation et permet de les comparer avec d'autres productions dont le contexte est à chaque fois décrit. Mais surtout, elle met à disposition des chercheurs et d'un large public des textes exceptionnels, longtemps restés en mains privées, grâce à un travail de numérisation et des notices descriptives de très grande qualité.
Ce résultat a été obtenu au travers de la plate-forme numérique suisse e-codices (www.e-codices.unifr.ch), qui se définit comme la « bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse ». Depuis 2005, le projet numérise et propose en libre accès des manuscrits médiévaux et une sélection de textes modernes issus de collections publiques, ecclésiastiques et privées, en provenance de toutes les régions de Suisse. Plusieurs centaines de spécialistes à travers le monde travaillent à ce projet initié par un chercheur de l'Université de Fribourg. Au 26 décembre 2014, 58 bibliothèques collaboraient et 1233 manuscrits étaient en ligne, soit 447 698 pages.
Renseignements complémentaires :
CHANC, Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, 021 316 37 85