Dossier électronique du patient: création de l’association cara

Les cantons de Vaud, de Genève, du Valais, du Jura et de Fribourg unissent leurs forces. La création de l’association cara permettra de gérer la mise en œuvre d’une plateforme hautement sécurisée abritant les dossiers électroniques des patients.

Les conseillers d’Etat en charge de la santé des cantons de Genève (Mauro Poggia), du Valais (Esther Waeber-Kalbermatten) et de Vaud (Pierre-Yves Maillard) ont créé, aujourd'hui à Lausanne, l’association intercantonale cara. Leurs homologues des cantons de Fribourg (Anne-Claude Demierre) et du Jura (Jacques Gerber) ont exprimé la volonté d’y adhérer prochainement, sous réserve de l’accord de leur parlement respectif.

L’association cara chapeautera la communauté intercantonale qui gérera la mise en œuvre du dossier électronique du patient (DEP) dans ces cinq cantons romands. D’ici 2020, 2 millions d’habitants auront accès à un espace hautement sécurisé de partage d’informations médicales pertinentes. Le DEP ne remplace pas le dossier médical tenu par les professionnels de santé mais l’enrichit en permettant un accès aux données fournies par d’autres professionnels de la santé. Il est établi avec le consentement explicite du patient qui peut en gérer les droits d’accès.

Cette plateforme rend le système de santé plus efficace grâce à un meilleur échange d’informations – par exemple lorsqu’un patient est transféré d’un lieu de soins à un autre. Elle améliore également la prise en charge et la sécurité des patients, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques dont les besoins en matière de coordination et continuité des soins sont majeurs. En outre, elle encourage les patients à se réapproprier une information médicale qui les concerne et à devenir pleinement acteur de leur santé.

Cette collaboration intercantonale dans le domaine de la santé est unique en Suisse. Elle permet de partager les bénéfices des expériences déjà menées dans certains cantons ainsi que les coûts liés à la plateforme et à sa certification.

La création de cara constitue un pas important vers la réalisation des objectifs de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient, entrée en vigueur le 15 avril 2017. Celle-ci oblige les hôpitaux et les cliniques de Suisse à participer au DEP dès 2020 et les établissements médico-sociaux et les maisons de naissance dès 2022.

Partager la page

Partager sur :