Le 24 janvier 1798 et les débuts de l’administration vaudoise

Les Vaudois accèdent à l’indépendance le 24 janvier 1798. Peu après, un projet de Constitution est voté par le peuple et la 1re administration vaudoise est mise en place.

La place de la Palud à Lausanne, lieu de la proclamation de l'Indépendance vaudoise. On voit l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir défait. Carte postale éditée à l’occasion du 100e anniversaire de l’Indépendance vaudoise. (Carte postale fournie par les Archives cantonales vaudoises)

Dès le départ du dernier bailli bernois du château Saint-Maire, dans la nuit du 23 au 24 janvier 1798, les Vaudois d’alors organisent rapidement nouveaux pouvoir et administration. L’Assemblée provisoire met en place un gouvernement de transition. Peu après, un projet de Constitution est rédigé sur le modèle français et soumis au vote le 15 février 1798. C’est une première pour les Vaudois.

Les nouvelles autorités vaudoises

Le deuxième vote vaudois concerne l’élection de la Chambre administrative (autorité exécutive). Les citoyens élisent des assemblées primaires qui à leur tour élisent un corps électoral chargé de l’élection. La chambre administrative est composée de cinq membres et est placée sous l’autorité du préfet, qui en nomme le président et peut participer aux séances avec voix consultative. Le Directoire avait le droit de destituer la Chambre administrative. À la suite de son élection, elle décide de préserver les institutions locales ; seuls les noms sont changés. Elle siégera pour la première fois le 31 mars 1798 au Château Saint-Maire à Lausanne.

Vers un système confédéral

Une période d’instabilité suivra cette «révolution» jusqu’à ce que la République helvétique signe l’acte de Médiation en 1803. Cet acte attribue une nouvelle constitution à la Suisse et l’organise en une confédération d’États. Le 14 avril, le canton du Léman accède au rang d’État confédéral et devient officiellement le canton de Vaud.

Histoire vaudoise : le 24 janvier 1798

Au début du mois de décembre 1797, les Vaudois demandent aux Français, par l’intermédiaire de Frédéric César de La Harpe, notable vaudois exilé, d’intervenir pour garantir leurs droits politiques. Alors que les troupes françaises se trouvent à la frontière, prêtes à intervenir, le comité de réunion –  formé des patriotes les plus radicaux – reçoit dans la nuit du 23 janvier, des instructions en quinze décrets. «Dès le matin du 24 janvier, le drapeau vert qui symbolise à la fois la révolution et la liberté flotte sur la place de la Palud, à Lausanne, les patriotes arborent la cocarde verte, l'Assemblée se mue en assemblée représentative provisoire des députés du Pays de Vaud et elle déclare l'indépendance du Pays de Vaud», souligne Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises.

14 avril 1803: Vaud est canton souverain

Après plusieurs années d’incertitude politique, le 19 février 1803, l’Acte de Médiation met fin à la République helvétique et institue une Suisse fédérale avec les mêmes droits entre chaque canton. Le 14 avril de la même année, le canton rejoint officiellement la Confédération et les membres du Grand Conseil tiennent leur première séance à l’Hôtel de Ville de Lausanne.

 

Partager la page

Partager sur :