27 juin: installation du parlement et du gouvernement vaudois

La cérémonie d'installation des membres du Grand Conseil et du Conseil d'Etat s'est déroulée mardi 27 juin à Lausanne selon un programme immuable. Retour sur une matinée mêlant solennité et ouverture.

Le cortège des autorités, en route vers la cathédrale de Lausanne. (Photo ARC Jean-Bernard Sieber)

Avant le début de chaque législature, le protocole est immuable: les membres élus du Grand Conseil et du Conseil d'Etat se regroupent place du Château à Lausanne et descendent vers la cathédrale, où se déroule la cérémonie d'installation. Le cortège est également composé de la fanfare de la Police cantonale, des mousquetaires et des chasseurs à cheval des Milices vaudoises. On vient de tirer 23 coups de canon depuis le bois de Sauvabelin.

La cérémonie d'installation est une cérémonie solennelle, religieuse et œcuménique, comme le veut la loi. On y a entendu les messages de la pasteure, du curé et du rabbin. Puis, le doyen de fonction du Grand Conseil, Claude Schwab, et la nouvelle présidente du Conseil d'Etat, Nuria Gorrite, se sont adressés à l'assemblée, composée de l'ensemble des députées et députés et de la plupart des magistrats, dont les préfètes et préfets et le procureur général.

Page spéciale installation des autorités de la législature 2017-2022

Storify (synthèse des tweets émis lors de la cérémonie)

Images

Partager la page

Partager sur :