Till Next Bill est un jeu sérieux qui invite la joueuse et le joueur à se mettre dans la peau d’un personnage confronté à différents défis de gestion d’argent. Les décisions prises ont un impact sur les événements qui se produisent ensuite et sur la réussite ou non du jeu. Ce jeu sérieux est né des besoins des jeunes et de leur ressenti vis-à-vis des campagnes de prévention du surendettement. En effet, selon leurs retours, ils recherchent plus d’interactivité et de mise en situation dans les actions de prévention.
Avec Till Next Bill, le but est ainsi de toucher le plus de jeunes possible afin de les placer dans des situations de vie où les questions d’argent sont centrales. Si les objectifs sont multiples, les principaux sont de briser le tabou autour des questions d’argent, de s’entraîner à la résolution de problème, de se confronter à l’endettement, au surendettement et aux difficultés qui en découlent et enfin de les inciter à demander de l’aide. Par l’approche de gamification, l’’idée est de mieux visibiliser et faire connaître les services à disposition des jeunes (et des moins jeunes) en risque de surendettement, comme le programme cantonal "Parlons Cash", son site (www.parlons-cash.ch) et sa ligne d’appel gratuite (0840 43 21 00). Dans une étude menée sur un panel de jeunes en 2021, il est apparu qu’un jeune sur cinq n’en parle à personne lorsqu’il est confronté à des problèmes d’argent. Till Next Bill a aussi l’ambition d’atteindre d’autres publics-cibles que les campagnes d’information et de prévention du surendettement habituelles. Pas seulement des jeunes en difficulté financière mais aussi leurs amis, leurs parents, les professionnels de l’éducation ou de l’encadrement des jeunes, le grand public et les médias.
Ce projet a été piloté en coordination par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Pour le réaliser avec un studio de jeu de référence, les trois Départements se sont appuyés sur un large groupe composé de spécialistes de la prévention, d’expertes et d’experts de l’éducation scolaire et extrascolaire, ainsi que de membres de la Commission de jeunes et d’autres partenaires de l’Etat ou du programme "Parlons Cash". Destiné aux 15-25 ans, Till Next Bill s'adresse principalement aux jeunes adultes en fin de formation ou dans leurs premières années de travail. Il pourra être également utilisé dans les lieux de formation de la fin de la scolarité obligatoire et surtout dans les écoles professionnelles, les gymnases, les hautes écoles mais aussi en dehors des lieux de formation.