Dans la continuité de ce qui a déjà été accompli ces dernières années, le Conseil d’Etat poursuit ses démarches visant à moderniser et améliorer les conditions de travail. La Stratégie RH 2023-2027 traduit cette volonté en se basant sur quatre axes :
Culture de service public : incarner la culture du service public et construire et entretenir une culture managériale centrée sur le courage, la responsabilisation et la reconnaissance.
Relève et mobilité : maintenir et développer l’employabilité, renforcer le rôle formateur de l’Etat et soutenir les démarches de changement professionnel.
Egalité et inclusion : garantir l’égalité salariale, développer des conditions de travail inclusives et anticiper les risques liés à la transition numérique.
Qualité de vie au travail : faciliter une organisation du travail souple et variée, accompagner les personnes atteintes dans leur santé et garantir un environnement de travail qui prévient les risques de santé et sécurité.
Cette stratégie RH a été conçue dans une démarche collaborative : loin d’être le fruit du travail de la DGRH seul, elle a mobilisé tant des chef·fe·s de service que des représentant·e·s de la fonction RH, afin de mieux intégrer la réalité sur le terrain des différents services et métiers.
Sa mise en œuvre reposera sur un partenariat étroit entre les services, les départements, la DGRH et tout le réseau RH, dans le but de favoriser la création de synergies, le partage de bonnes pratiques et la résolution d’enjeux communs. Chaque service sera ainsi appelé à la décliner en un plan d’actions adapté à son contexte.
Le Conseil d’Etat et la Direction générale des ressources humaines anticipent avec enthousiasme la mise en œuvre collaborative de cette stratégie ambitieuse, pour façonner ensemble un environnement professionnel dynamique et épanouissant au sein de l’Administration cantonale vaudoise.
Une page internet dédiée à cette stratégie a été ouverte. Vous pouvez ainsi la consulter dans son intégralité en suivant ce lien : www.vd.ch/strategie-rh