Simplification de la procédure d’installation de pompes à chaleur

La révision des règlements pour l’installation de pompes à chaleur air/air ou air/eau sur le territoire cantonal, suspendue à la suite d’un recours, a été validée par la Cour constitutionnelle (CCST). Désormais, dans la majorité des cas, installer un tel système de chauffage n’est plus soumis à une demande de permis de construire. Une simple annonce à la commune est suffisante, ce qui permet de faciliter et d’accélérer le remplacement des chauffages à énergie fossile.

Pompe à chaleur

Dès aujourd’hui, l’installation d’une pompe à chaleur doit simplement être annoncée à la commune concernée au moyen d’un formulaire mis à disposition par la Direction générale de l’environnement, accompagné d’un plan de situation et de la fiche technique de l’installation. Il appartient dès lors aux autorités communales d’accorder ou non une dispense d’autorisation de construire. Si les conditions d’une dispense ne sont pas réunies, un projet d’installation de pompe à chaleur reste soumis à une procédure de demande de permis de construire.

Les demandes de permis de construire portant uniquement sur l’installation d’une pompe à chaleur, en cours de circulation auprès des services cantonaux, sont traitées selon la procédure actuelle, mais ne seront pas facturées par le Canton, mis à part d’éventuels frais déjà engagés pour leur publication dans la Feuille des avis officiels.

Lien sur le communiqué de presse complet

Partager la page

Partager sur :