Pour dynamiser l’apprentissage, l’EPSIC testera des cours à distance

- Catégorie : Formation

L’École professionnelle de Lausanne (EPSIC) lancera à la rentrée prochaine un projet pilote pour les apprenties et apprentis dans les métiers de l’informatique. Les cours professionnels seront donnés en alternance à distance et en présentiel pour les élèves de dernière année. Sept classes sont concernées. Le projet doit notamment permettre de former davantage de personnes, dans un domaine où les besoins de personnel qualifié sont très importants.

Un jeune homme chez lui, face à son écran d'ordinateur sur lequel on voit le visage de participants à une session en ligne. Il prend des notes. Une tasse est posée sur le bureau.
Le concept: les cours seront donnés alternativement à distance et en présentiel, une semaine sur deux, selon le principe de l’apprentissage mixte. Kateryna

L’EPSIC veut sortir de ses murs pour pouvoir accueillir plus d’apprenties et d’apprentis dans les métiers de l’informatique. L’École professionnelle de Lausanne lancera dès la rentrée prochaine un projet pilote qui concernera les élèves de dernière année, soit 7 classes. Le concept: les cours seront donnés alternativement à distance et en présentiel, une semaine sur deux, selon le principe de l’apprentissage mixte ou «blended learning» déjà utilisé dans des établissements en Suisse allemande. 

Cette alternance comporte potentiellement plusieurs avantages pour les élèves et pour l’école. Elle permet de libérer ponctuellement des places pour pouvoir former plus de personnes dans des métiers qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre. Elle s’inscrit aussi dans une logique de durabilité en diminuant les déplacements, en particulier pour celles et ceux qui viennent de loin. Elle participe enfin à la promotion de l’éducation numérique, en positionnant l’EPSIC comme une école pionnière en Suisse romande. Un lien fort entre les élèves mais aussi avec le corps enseignant reste toutefois garanti grâce à la présence régulière en classe. 

Pour mener à bien ce projet pilote, l’école peut compter sur son expertise et sur son équipement, déjà utilisé durant la période Covid. Plusieurs facteurs sont réunis pour que cet essai se déroule dans les meilleures conditions. Le corps enseignant et les élèves ont notamment été associés en amont à l’élaboration du projet. De plus, en raison de leur domaine d’activité, les élèves et le corps enseignant maîtrisent les outils. Ce mode de travail, très répandu dans les métiers de l’informatique, fournit aussi aux apprenties et apprentis une expérience utile dans leur pratique professionnelle. Des pointages réguliers seront effectués et un bilan est prévu à l’issue de cette année de test pour évaluer l'avenir de ce projet.

Lien sur le communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :