Maturité en quatre ans: une véritable opportunité pour les élèves de l’école vaudoise

En 2038, les maturités délivrées à l’issue d’un cursus en trois ans au gymnase ne seront plus reconnues en Suisse. Une échéance qui parait lointaine, mais dans les faits, le travail commence maintenant. Le Canton de Vaud a choisi de saisir cette opportunité pour revoir plus largement la fin de la scolarité obligatoire et les transitions vers les formations postobligatoires.

Le conseiller d'Etat parle en conférence de presse
Le passage de trois ans à quatre ans en maturité gymnasiale "sera mis à profit pour forger une formation plus exigeante, remplissant les attentes des hautes écoles" a indiqué le conseiller d'Etat Frédéric Borloz. ARC Sieber

L’objectif est de fluidifier les parcours vers les universités, les hautes écoles, mais aussi vers les formations professionnelles. L’idée est que chaque parcours soit cohérent avec ses débouchés tout en répondant aux exigences des hautes écoles.

Selon les objectifs définis, la première volée d’élèves à faire une maturité en quatre ans commencera à la rentrée 2032-2033. L’avancement du chantier peut être suivi en tout temps sur www.mat-eo.ch.

Communiqué du 5 mars 2024

Partager la page

Partager sur :