Les jeunes sont sensibles aux enjeux et défis de notre société, ils ont des idées à partager, des solutions à transmettre. Or ils restent peu représentés dans les législatifs du canton et ont ainsi peu l’occasion de contribuer au débat sur des questions d’intérêt public et d’apporter leurs idées et solutions, surtout s’ils sont encore mineurs. La Session cantonale des jeunes leur offre la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec des spécialistes et des députés du Grand Conseil.
Une campagne de communication, composée de l’affiche ci-jointe et d’une stratégie numérique, est lancée aujourd’hui dans les établissements de formation et autres lieux fréquentés par les jeunes. L’objectif est d’intéresser tous les jeunes entre 14 et 20 ans et de les inviter à s’inscrire gratuitement à l’édition 2023 de la Session cantonale des jeunes qui se tiendra les 18 et 19 mars prochains à Lausanne. Choisis par la Commission de jeunes, les thèmes de cette année – climat, transports publics, santé mentale et formation, seront introduits par des experts et expertes de haut niveau :
- Climat, Mme Sonia Seneviratne, Professeure à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et auteure principale, coordinatrice du dernier rapport du GIEC
- Transports publics, M. Jean-Charles Lagniaz, Chef de la division Management et transports de la Direction générale de la mobilité et des routes (Etat de Vaud)
- Santé mentale, Dre Olga Sidiropoulou, Pédopsychiatre et Cheffe de filière au Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV
- Formation, Mme Suzanne Peters, Directrice générale adjointe de l’enseignement postobligatoire (Etat de Vaud)
La Session sera ouverte le 18 mars par Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité. A l’issue du week-end, les jeunes remettront les propositions adoptées par les participants à Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil, pour transmission aux groupes politiques du législatif cantonal.
La Session des jeunes a lieu cette année pour la quatrième fois, après deux ans d’interruption en raison de la pandémie. Plusieurs propositions des jeunes issues des éditions précédentes ont été reprises par des députés sous forme d’interpellations ou postulats adressés au Conseil d’Etat.
Information et inscription : www.cdj-vaud.ch.