Doté de 100'000 CHF, ce fonds offre également aux lauréat-es des services de conseil fournis par la Fondation, visant à les aider à atteindre une stabilité professionnelle à moyen terme.
À l’instar d’autres programmes de mutualisation mis en place par la Conférence des chefs de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC), Musique+ vise à renforcer le positionnement des musiques actuelles romandes ainsi que ses actrices et acteurs sur les scènes nationale et internationale.
Cette année encore, les membres du jury FCMA Musique+ — composé de programmatrices et programmateurs de salles de concert et de festivals, de représentant-e-s des médias et des cantons romands — ont sélectionné des projets présentant de grandes qualités artistiques couplées à des potentiels de développement indéniables.
Quelques mots sur la sélection : Dans un registre songwriting aux couleurs du Valais et de ses paysages hauts en douceur, l’artiste Meimuna (VS) auteure, compositrice, productrice sort son album cet automne « c’est demain que je meurs ». La colère (GE) propose une musique club électronique, aux influences pop modulaires, rêveuse aux textes précis et émotionnellement habités. Crème Solaire (FR) une chimère électro punk à deux têtes et cinq langues qui a également sorti son album « Cemento » il y a peu et qui s’apprête à l’étaler sur la France, l’Allemagne, la Belgique... Sami Galbi (VD) scène plus que montante de la pop psyché remixée aux musiques folkloriques marocaines avec une bonne dose de créativité et un sens de l’humour bien prononcé. Qui a peur de Nathalie Froehlich (VD) ? Les biches et les faons ? Sûrement pas ! Le patriarcat qui entretient les discriminations tremble en revanche sous ses textes et ses performances live rap/rave/techno. Elle sort également un album cet automne et s’apprête à le crier sur les scènes françaises. Enfin, Fomies (VD) pure création maison garage-fuzz rock a également obtenu un soutien pour son nouvel album qui sera promu sur toutes les scènes dignes de ce nom.