Gestion des crédits-cadres pour les améliorations foncières en zone agricole

- Catégorie : Agriculture

La gestion des subventions à l’agriculture doit être renforcée pour mieux intégrer la durabilité et couvrir le risque d’inefficacité, estime la Cour des comptes dans un rapport d'audit. Le Conseil d’État voit dans ce travail une opportunité d’amélioration continue des processus de gestion des améliorations foncières. Plusieurs mesures et projets sont déjà en cours pour répondre aux défis identifiés.

Un chemin de remaniement parcellaire dans la campagne vaudoise
La Direction de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires ne couvre pas le risque d’inefficacité de la subvention, soit l’écart entre l’usage prévu et effectif des projets financés avec l’argent public, estime la Cour des comptes.

Le canton de Vaud soutient l’agriculture locale avec des subventions d’améliorations foncières (AF). La Cour des comptes a analysé la gestion de ces aides. Si l’instruction des demandes d’octroi est menée avec diligence, des aspects sont perfectibles (respect du cadre légal de la durabilité et des marchés publics, contrôles des objectifs, surveillance du dispositif).

Communiqué (Cour des comptes) du 20 novembre 2024

Le Conseil d’État souligne que la Cour des comptes a concentré son analyse principalement sur des aspects formels de l'instruction des subventions. Il importe toutefois de rappeler que les porteurs de projets bénéficient d’un suivi rigoureux tout au long des phases de leurs projets d’améliorations foncières. Cet accompagnement permet non seulement de garantir la conformité des projets, mais aussi d’assurer une coordination optimale avec les différents acteurs, au plus proche de la réalité du terrain.

Communiqué (Conseil d'Etat) du 20 novembre 2024

Partager la page

Partager sur :