Communiqué de presse
L'annuaire téléphonique de l'Etat de Vaud sur Internet
L'annuaire téléphonique de l'Etat de Vaud (ATEV), précédemment publié sous forme papier, est désormais disponible via Internet (www.atev.vd.ch). Son ouverture au grand public répond au souci de transparence de l'Etat et permet une accessibilité facilitée à l'administration publique pour le citoyen. Ce nouvel annuaire en ligne, nettement moins coûteux et plus écologique que sa version antérieure, offre également une bonne vision de l'organisation de l'Etat et de ses services.
Pour permettre à chaque citoyen d'accéder facilement et rapidement aux informations de base concernant le personnel et les services de l'administration cantonale, le Conseil d'Etat a décidé de rendre accessible l'annuaire téléphonique de l'Etat de Vaud via Internet. Ce nouvel annuaire en ligne, précédemment publié en version papier sous la forme d'un classeur, est désormais disponible à l'adresse www.atev.vd.ch. Économique et d'usage facile, il bénéficie d'une mise à jour permanente et a l'avantage de ne plus consommer de papier.
Pour les citoyennes et citoyens qui ne disposent pas d'un accès Internet, on rappellera que les numéros principaux restent publiés dans l'annuaire de Swisscom.
Hormis certaines entités, telles que la Police Cantonale ou l'Ordre Judiciaire pour lesquelles les informations se limitent aux numéros de téléphone principaux, les données suivantes sont disponibles sur chaque collaboratrice et collaborateur : nom, prénom, n° de téléphone direct, désignation du poste occupé, département, service, unité ou groupe. De plus, de par sa présentation, cet annuaire donnera au grand public une vision claire de l'organisation fonctionnelle et hiérarchique de l'Etat.
Les moyens technologiques ne permettant actuellement pas de protéger efficacement les adresses e-mail figurant sur Internet contre les spams, le Conseil d'Etat a décidé de ne publier dans l'ATEV que les adresses e-mail des services.
Cette mise à disposition élargie de l'ATEV répond au souci de transparence de l'Etat qui souhaite améliorer l'accessibilité de l'administration cantonale pour l'ensemble des citoyens, notamment au travers de la mise en place d'une cyberadministration plus performante.
- DINF, André Bourget, chef du Centre Cantonal des Télécommunications, tél. 021 316 26 32. DINF, Lionel Delbart, chef a.i. de la Direction, Planification et Stratégie informatique, tél. 021 316 25 31.