Programme Vaud pour vous
Vous vous trouvez dans une situation difficile et il vous faut un soutien financier ou non-financier ?
Vous ne trouvez pas l’aide qu’il vous faut et vous souhaitez être conseillé et orienté vers le bon service ou association ?
Vous avez besoin d’appui personnel dans vos démarches administratives pour obtenir une prestation sociale ?
L’offre de soutien financier, social et médico-social est riche et variée dans le canton de Vaud. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre le système et de savoir comment accéder à ces prestations.
Le programme Vaud pour vous permet à chaque personne habitant le canton d’être informée et accompagnée gratuitement lors de difficultés momentanées ou durables (par exemple baisse de revenu, chômage, divorce, problèmes de santé, problèmes d'argent, solitude, questions par rapport à des démarches administratives).
Cette aide personnelle peut consister en une écoute, une information, une orientation, un conseil ou un accompagnement. Elle est adaptée à la situation individuelle. Elle est personnelle, gratuite et confidentielle.
L'appui n’est pas réservé aux bénéficiaires de l’aide sociale (revenu d’insertion) mais s’adresse à toute la population.
Vous souhaitez un
Accompagnement personnel
Vous êtes un
professionnel travaillant dans le domaine social ou médico-social
Accompagnement personnel
Le programme Vaud pour vous consiste en plusieurs projets. Ils proposent différents types d’accompagnement. Chaque projet est limité à une certaine région du canton.
Si l’appui proposé dans votre région ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez adresser votre demande au Centre social régional ou à l’Agence d’assurances sociales de votre région. La hotline Centrale des solidarités répond également par téléphone à vos demandes d’information et d’orientation vers les prestations existantes : 0800 30 30 38, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Vous pouvez également envoyer un email : centralesolidarites(at)avasad.ch
Vous êtes accompagné par des professionnels expérimentés qui sont à votre écoute. Le soutien est gratuit et confidentiel.
Région Lausanne
1) Permanences pour familles à petit budget ou personnes en grande précarité à Lausanne et à Renens
Pour qui ?
Ces permanences s'adressent à toutes personnes qui rencontrent des problématiques sociales, administratives ou financières. Les permanences au Point d'Eau Lausanne sont toutefois réservées aux usager-ères de ce lieu et celles à la Maison des Lionnes sont ouvertes uniquement aux femmes.
- Point d’Eau (Av. d'Echallens 123, Lausanne)
- Epicerie Caritas (Avenue de Morges 26, Lausanne)
- Maison des Lionnes (Av. du 1er mai 13, Renens)
Pourquoi ?
Un appui social de proximité peut freiner la péjoration des situations difficiles et diminuer la précarité.
Quel soutien ?
Des permanences hebdomadaires, sans rendez-vous, pour conseiller, soutenir et orienter de manière accompagnée les personnes en difficulté. Gratuit et confidentiel.
Quand ? Dès octobre 2023, mis en place par Caritas Vaud
Informations sur le site de Caritas : Permanence sociale Vers vous (presque tout au bas de la page)
2) Permanence dans un centre de santé de quartier à Lausanne
Pour qui ?
Les habitants du quartier des Plaines-du-Loup et des environs à Lausanne
Pourquoi ?
Contribuer à la recherche de solutions pour permettre l'accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité. Apporter de l’information aux personnes qui n'ont pas accès à des prestations sociales de par leur statut.
Quel soutien ?
Permanence sociale sans rendez-vous, en-dehors des horaires de bureau, un soir par semaine.
Des professionnels sont à l’écoute, conseillent et orientent versles prestations existantes. Gratuit et confidentiel.
Une page Facebook et un chat seront à disposition.
Quand ? Dès janvier 2024, mis en place par Unisanté
3) Clic Ensemble - Ateliers sur l'usage des outils en ligne (e-banking, dépôt de demandes en ligne, etc.)
Pour qui ?
Toute personne habitant la région de Prilly-Echallens ou la région de l'Ouest lausannois.
Pourquoi ?
L’utilisation d’internet et de ses outils dans la vie quotidienne et pour les démarches administratives ne va pas de soi.
Quel soutien ?
Ateliers animés par des bénévoles formés, deux fois par mois. Gratuit.
Toute personne souhaitant développer ses compétences numériques peut participer sans inscription et sans contrainte de fréquentation régulière. L’accompagnement sera adapté à la demande et aux connaissances (bureautique, e-banking, démarches en ligne, recherches sur Internet, etc.)
Quand ? Dès février 2024, mis en place par les régions d'action sociale ARASOL et ARASPE
4) Accompagnement de personnes de 50 ans et plus dans un moment de changement dans leur parcours de vie
Pour qui ?
Personnes de plus de 50 ans vivant à Lausanne ou dans la couronne lausannoise (Le Mont, Pully, Belmont, Epalinges, Savigny, Renens, Prilly), qui se trouvent dans une situation particulière (maladie, accident ou fin de carrière professionnelle) et qui ont des difficultés avec les démarches administratives.
Pourquoi ?
La fin de carrière professionnelle ou les ruptures dans le parcours de vie (maladie, accident, etc.) sont souvent des moments délicats, en particulier lorsque plusieurs difficultés sont présentes ou lorsque l’activité professionnelle a eu lieu aussi dans un autre pays ou que diverses assurances ou prestations sociales doivent se coordonner.
Quel soutien ?
Des professionnels offrent un accompagnement individuel dans les démarches administratives. Gratuit et confidentiel.
Quand ? Dès septembre 2023, mis en place par l'EPER Romandie
5) Campagne d'information sur les prestations sociales à Lausanne
Pour qui ?
Toute la population lausannoise
Pourquoi ?
Informer les bénéficiaires potentiels sur les prestations du Service social de la ville de Lausanne; déstigmatiser le recours aux prestations.
Quel soutien ?
Une campagne d’information sur les prestations sociales et sur l'Info sociale du Service social Lausanne.
Quand ? En 2023 et en 2024, mis en place par le Service social de Lausanne
Région Nord vaudois
1) Accompagnement de personnes de 50 ans et plus dans un moment de changement dans leur parcours de vie
Pour qui ?
Personnes de plus de 50 ans vivant dans la région Nord vaudois, qui se trouvent dans une situation particulière (maladie, accident ou fin de carrière professionnelle) et qui ont des difficultés avec les démarches administratives.
Pourquoi ?
La fin de carrière professionnelle ou les ruptures dans le parcours de vie (maladie, accident, etc.) sont souvent des moments délicats, en particulier lorsque plusieurs difficultés sont présentes ou lorsque l’activité professionnelle a eu lieu aussi dans un autre pays ou que diverses assurances ou prestations sociales doivent se coordonner.
Quel soutien ?
Des professionnels offrent un accompagnement individuel dans les démarches administratives. Gratuit et confidentiel.
Quand ? Dès septembre 2023, mis en place par l'EPER Romandie
2) Accompagnement personnel en faveur des seniors isolés ou vulnérables
Pour qui ?
Seniors isolés ou rencontrant des difficultés dans la recherche d’informations sociales ou de soutien vivant dans les communes de la Vallée de Joux (L’Abbaye, Le Chenit, Le Lieu).
Pourquoi ?
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui existe comme soutien, de trouver la bonne information et de faire le premier pas pour obtenir un appui ou un soutien.
Quel soutien ?
Un accompagnement personnel par un autre senior qui a un vécu similaire et connaît les possibilités du réseau social et sanitaire vaudois ainsi que les activités et services de proximité. Gratuit et confidentiel.
Des visites aux personnes isolées par des bénévoles formés.
Quand ? Dès septembre 2024, mis en place par Pro Senectute Vaud
Plus d'informations sur le site internet
Lien vers le dépliant
Région Riviera
1) Espace d’accueil, d’information, de conseil et d’appui
Pour qui ?
Toute personne domiciliée dans l’une des 13 communes de la région Riviera (Blonay-Saint-Légier, Chardonne, Chexbres, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, La Tour-de-Peilz, Montreux, Puidoux, St-Saphorin (Lavaux), Rivaz, Vevey, Veytaux).
Pourquoi ?
Faciliter l’accès à l’information et aux conseils en matière de prestations sociales.
Quel soutien ?
Permanence à Vevey, sans rendez-vous, pendant 4 demi-journées par semaine.
Des assistants sociaux sont à l’écoute, conseillent en matière de prestations sociales et accompagnent vers les aides utiles. Gratuit et confidentiel.
Un ordinateur est à disposition pour effectuer certaines démarches en ligne (avec une aide personnelle si souhaité).
Quand ? Dès le 30 octobre 2023, mis en place par l'ARAS Riviera, CSP Vaud, Caritas Vaud
Lien vers le site internet de Riviera pour vous
2) Accompagner les personnes en grande difficulté dans les démarches de certaines prestations sociales
Pour qui ?
Personnes touchées par l’addiction, la précarité ou d’autres difficultés sociales dans l’une des 13 communes de la région Riviera (Blonay-Saint-Légier, Chardonne, Chexbres, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, La Tour-de-Peilz, Montreux, Puidoux, St-Saphorin (Lavaux), Rivaz, Vevey, Veytaux) ; personnes fréquentant le Centre AACTS de Vevey.
Pourquoi ?
Permettre un accès aux aides financières comme par exemple le revenu d’insertion.
Quel soutien ?
Au Centre AACTS (Rue des Marronniers 16, Vevey)
Un assistant social accompagne les personnes concernées dans certaines démarches pour permettre l’accès à des prestations financières ou d’appui social. Gratuit et confidentiel.
Quand ? Dès octobre 2023, mis en place par l'ARAS Riviera et la Fondation AACTS. Les consultations sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Contact
info(at)aacts.ch
Tél. 021 921 50 50
Région Est vaudois
1) Améliorer la détection précoce des patients en situation de précarité et favoriser le lien entre les structures sanitaires et sociales
Pour qui ?
Le personnel soignant (hôpitaux, services de soins à domicile, cabinets médicaux) et leurs patients dans la région Est vaudois.
Pourquoi ?
Les difficultés financières ou d’autres difficultés comme par exemple des soucis familiaux ont un impact négatif sur le suivi des traitements médicaux et la santé en général.
Quel soutien ?
Un outil d’évaluation met en évidence les situations problématiques et permet aux professionnels de la santé d’orienter leurs patients vers les services sociaux adaptés.
Quand ? Septembre 2024, mis en place par le Réseau Santé Haut-Léman
Contact
Lucil Veya
lucil.veya(at)rshl.ch
Tél. 079 511 16 26
Tout le canton
1) Faciliter le suivi administratif pour les domaines agricoles qui font face à des difficultés
Pour qui ?
Tous les agriculteurs dans le canton rencontrant des difficultés avec le travail administratif, ou en surcharge émotionnelle.
Pourquoi ?
Le travail administratif prend beaucoup de temps et représente une charge considérable. Assurer un suivi régulier ne va pas de soi. Un manque de suivi peut mettre un domaine agricole dans une situation difficile.
Quel soutien ?
Un accompagnement personnalisé et gratuit d’une durée de 6 à 24 mois par un professionnel de la branche agricole.
Quand ?
Dès juin 2024, mis en place par Agridiff, une filiale de Prométerre (Association vaudoise de promotion des métiers de la terre)
Contact
agridiff(at)prometerre.ch
Tél. 021 614 24 17
Plus d’informations sur le site internet d’Agridiff
Espace pour les professionnels
Charte graphique et messages clés pour les porteurs de projets