Transition 1

La Transition 1 (T1) est la période qui se situe après la fin de l'école obligatoire et avant l'entrée en formation professionnelle. Les élèves qui se trouvent actuellement sans solution pour la suite de leur parcours (place d’apprentissage, admission au gymnase ou en classe de raccordement) peuvent demander une admission à une mesure de transition 1. Ces mesures sont présentes dans plusieurs lieux du canton et proposent de l’aide pour trouver une place de d’apprentissage.

Les mesures de transition 1 après l’école obligatoire

Les mesures de transition 1 sont des structures d’aide à l’entrée en apprentissage (formation professionnelle débouchant sur un CFC / une AFP). Elles mettent l’accent sur l’orientation professionnelle (entretiens, tests, questionnaires, stages, etc.), le soutien aux démarches (lettre de motivation, CV, contact entreprises), l’acquisition des compétences professionnelles et sociales et le renfort scolaire.

L’investissement du jeune et de sa famille reste important et nécessaire pour réussir cette étape, les mesures n’étant pas une agence de placement.

Pour obtenir des informations détaillées

Mesure de type scolaire - Ecole de la transition (anc. OPTI)

Mesure de type pratique - Semestre de motivation

Comment bénéficier d'une mesure de Transition 1

L’admission dans une mesure passe par un entretien avec une conseillère ou un conseiller en orientation. Lors de cette séance d'une durée de 45 à 60 minutes, il ou elle fera le point sur la situation de l'élève et ses besoins et l'aidera à identifier une orientation pour la suite de son parcours. La conseillère ou le conseiller l'accompagnera également pour remplir la demande d'admission.

Pour l’entretien, l’élève devra prendre :

  • Une copie de son dernier bulletin de notes
  • Son CV (curriculum vitæ)

La présence des parents est souhaitée !

  1. Du 17 juin au 5 juillet 2024, entretien avec la conseillère ou le conseiller en orientation de l’établissement scolaire de votre enfant en prenant directement contact avec elle ou lui, ou alors en appelant le numéro inscrit dans le courrier reçu à la maison.
  2. Dès le 8 juillet 2024, entretien avec une conseillère ou un conseiller en orientation disponible au centre régional d’orientation en appelant le numéro inscrit dans le courrier reçu à la maison ou en envoyant un e-mail :

Centre :
+41213161120
mail

Est :
+41215571470
mail

Nord :
+41245577330
mail

Ouest Morges :
+41215579230
mail

Ouest Nyon :
+41225575900
mail

Trouver le centre régional de mon domicile 

Partager la page

Partager sur :