Patrimoine immatériel et traditions vivantes

Un bacouni sur une barque à voile latine du Léman. Photo Emile Gos, vers 1920, Iconopôle - BCUL.

Présentation

Le patrimoine immatériel – ou traditions vivantes – rassemble les traditions orales (contes et légendes, etc.), les coutumes (Saint-Nicolas, guet de la cathédrale de Lausanne, etc.) les fêtes (carnavals, etc.) et les gestes et savoir-faire des métiers (tavillonnage, etc.).

Selon la définition de l'UNESCO, le patrimoine culturel immatériel comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. Il est composé à la fois des traditions héritées du passé et de pratiques rurales et urbaines contemporaines.

Entrée en vigueur le 1er mai 2015, la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI)  permet de protéger et/ou de valoriser des objets importants pour l’histoire du canton de Vaud (patrimoine mobilier) de même que ses traditions et de nombreux savoir-faire artisanaux et patrimoniaux (patrimoine immatériel).

L’Unité Patrimoine de la DGC gère l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel et supervise le travail de la Commission cantonale du patrimoine mobilier et immatériel (CCPMI). Cette dernière préavise les subventions du Fonds cantonal du patrimoine mobilier et immatériel et les soumet à la Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) pour décision.

Inventaire cantonal du patrimoine immatériel

L'Inventaire est en ligne (en haut de page, colonne de droite ) depuis 2012. Il est évolutif et de nouvelles propositions peuvent être faites à tout moment à la DGC.

Pour être considérées les traditions doivent avoir un lien significatif avec le canton de Vaud, son histoire et son identité, être toujours vivantes et exister depuis plus de 30 ans.

Avantages d’une inscription à l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel selon la LPMI:

  • obtenir des soutiens financiers pour certaines actions en lien avec la préservation d'une tradition, la recherche ou la visibilisation du patrimoine immatériel
  • obtenir la reconnaissance de la valeur historique ou patrimoniale de l’élément

La Suisse complète sa liste avec 28 nouvelles traditions vivantes

Le Canton de Vaud, qui compte déjà de nombreuses traditions cantonales inscrites dans la Liste suisse des traditions vivantes, est heureux et honoré aujourd’hui de pouvoir à nouveau collaborer avec d’autres régions, soit en portant une proposition soutenue par d’autres cantons, soit en s’associant à une proposition portée par un voisin.

Il est réjouissant de voir ainsi plusieurs nouvelles traditions dont certaines vaudoises entrer dans l’inventaire national à l’occasion de cette mise à jour et spécialement : la Navigation à voile latine sur le Léman (portée par le Canton de Vaud avec les soutiens genevois et valaisan), la Randonnée (portée conjointement par le Canton de Vaud et le Valais), les Régates lémaniques (portée par le Canton de Genève avec les soutiens vaudois et valaisan), le Carillonnage (portée par le Canton du Valais avec le soutien vaudois) ainsi que les Savoir-faire de la forge (portée par le Canton de Berne avec le soutien vaudois).

Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Culture

Nouvelle liste des traditions vivantes

Types de soutiens possibles

RÉCAPITULATIF: CRITÈRES, ÉVALUATION DES SOUTIENS

Peut faire l'objet d'un soutien (liste non exhaustive):

  • participation des détentrices et détenteurs à un projet visibilisant leur patrimoine immatériel
  • projet porté par les détenteurs d’un patrimoine immatériel: création musicale, publication, film, traduction de site internet en français, etc.
  • manifestation organisée par les détenteurs d’un patrimoine immatériel: fête, spectacle, concours, exposition, etc.
  • travail de recherche spécifique, réalisé en collaboration avec les détenteurs: publication, exposition, film, centre d’interprétation, etc.
  • transformation d’une structure qui doit s’adapter à un nouveau contexte
  • impulsion à de nouveaux projets
  • le patrimoine immatériel soutenu peut ne pas être inscrit à l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel

La demande doit impérativement être centrée sur le cœur de la tradition (par exemple sur les chars et le cortège lors de Brandons).

Ne peut pas faire l’objet d’une demande de soutien (liste non exhaustive):

  • manifestation sans la collaboration de détentrices et détenteurs de tradition
  • manifestation à but essentiellement touristique et/ou économique
  • frais réguliers ou structurels (frais de fonctionnement, loyer, salaires, frais de chauffage, assurance, etc.)

Critères de recevabilité de la demande de soutien:

  • transmission d’un dossier complet (lettre de motivation, descriptif détaillé du projet, description de l’organisme, devis, budget prévisionnel, plan de financement détaillé) par le biais du portail informatique sécurisé de l’Etat de Vaud
  • lien important avec le canton de Vaud (localisation et histoire)
  • l’Etat de Vaud n’est pas la seule instance sollicitée (subsidiarité)
  • projet ponctuel (pas de soutien régulier)

Dates de dépôt des demandes de soutien

Les 28 février, 31 mai, 31 août et 15 novembre de chaque année

Les demandes doivent impérativement être déposées avant la réalisation du projet.

Demander un soutien lié au patrimoine immatériel

Partager la page

Partager sur :