Rattaché au Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES), le SSCM a pour raison d’être de protéger la population et le patrimoine du canton de Vaud et pour vision de
« Faire face, construire la résilience »
Solidarité, crédibilité et loyauté sont les trois valeurs-piliers du SSCM dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées par l’Etat de Vaud et la Confédération.
Ses missions sont anticiper et maîtriser les dangers et les risques, gérer les crises en tout temps et en tout lieu, administrer l’obligation de servir et valoriser le patrimoine militaire vaudois.
L’opération visant à faciliter la reddition d’armes privées ou privatisées, ainsi que la collecte de munitions, se poursuit en 2024 avec quatre demi-journées supplémentaires de collecte à nouveau organisées à travers tout le canton.
Fin 2023, les travaux relatifs au Profil de prestations de la Protection civile vaudoise (PCi-VD) ont abouti par la validation d’un nouveau document de référence par Monsieur le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos. En effet, conformément à la législation cantonale, le Chef du Département en charge de la protection civile exerce la conduite, la coordination et la surveillance de l’organisation dans le canton. Il fixe notamment les règles et les processus dans les domaines des standards de prestations.
Le Château de Morges dévoile sa nouvelle exposition temporaire consacrée à l’histoire de la gestion de crise en Suisse. À travers cinq thématiques distinctes, l'exposition jette un regard neuf sur les outils contemporains de gestion de crise en mettant en perspective des événements historiques avec les risques actuels pour contribuer, à travers la connaissance du passé, à notre résilience commune aujourd’hui.
Initiée il y a 10 ans, l’opération visant à faciliter la reddition d’armes privées ou privatisées, ainsi que la collecte de munitions, se poursuit. Les horaires d’ouverture de l’Arsenal de Morges restent étendus et quatre demi-journées supplémentaires de collecte sont organisées en novembre 2023 à travers tout le canton.
Dans le cadre du Plan climat vaudois (PCV), le SSCM a reçu la mission de déployer les mesures nécessaires sur le plan de la préparation et de l'alerte à la population face aux risques climatiques. Ce programme climat s'inscrit dans l'axe stratégique "s'adapter" du PCV.
Les lacs Léman, de Neuchâtel et de Morat sont équipés de feux à éclipses destinés à signaler aux usagers des lacs des phénomènes météorologiques qui pourraient les mettre en danger. En raison de leur vétusté et du manque de pièces de rechange, il devient nécessaire de moderniser et uniformiser la totalité de ces feux de manière coordonnée.
L'analyse des risques dans le domaine de la protection de la population a pour objectif de mieux connaître les dangers et de réduire, dans la mesure du possible leur occurrence et leur impact. La dernière analyse datant de 2008, une actualisation était nécessaire. Trois des cinq principaux dangers identifiés dans le nouveau rapport sont liés aux changements climatiques et également les épidémies et pandémies, ainsi que la panne d’électricité.
Le Service de la sécurité civile et militaire est structuré autour de 6 divisions :
Protection de la population
Protection civile
Support opérationnel et logistique
Support stratégique
Division administrative
Château de Morges & ses Musées
Missions
Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) est l’outil stratégique à la disposition du Conseil d’Etat pour la maîtrise des dangers et des risques.
Dans l'exécution de sa mission, le service se positionne sur trois secteurs majeurs : la protection de la population, la Protection civile (PCi), ainsi que l'administration de l'obligation de servir et la logistique.
Il gère également le Château de Morges et ses Musées.
Domaine des activités
Dans le domaine de la protection de la population :
Protéger la population en cas d’accident majeur ou de catastrophe ;
Coordonner la planification et l'engagement des partenaires de la protection de la population dans des situations dépassant l'ordinaire;
Gérer les situations de crise ;
Assumer, sur demande, le rôle d'organe de conseil auprès des différentes organisations publiques ou privées en matière de gestion de crise.
Dans le domaine de la protection civile (PCi) :
Anticiper et garantir la capacité opérationnelle d'intervention cantonale en s'appuyant sur quatre points clés : une stratégie proactive, une veille technologique, une coordination avec la protection de la population et une démarche de communication
Garantir la formation des astreints et cadres de la protection civile (PCi) vaudoise ainsi que la cohérence entre le canton et les régions de la PCi vaudoise ;
Dans le domaine de l'administration de l'obligation de servir et la logistique :
Appliquer la législation fédérale
Contrôler les obligations de service et gérer les libérations des obligations militaires
Etablir et encaisser la taxe d’exemption
Dans le domaine de la logistique :
Assurer l’approvisionnement du matériel, la maintenance et le rétablissement des équipements
Assurer la maintenance des équipements et infrastructures
Garantir le bon fonctionnement des systèmes d'alarme à la population
Dans le domaine de la gestion du patrimoine historique :
Collecter et conserver le patrimoine militaire vaudois ;
Etudier et faire connaître les collections
Bases Légales
Lois fédérales :
sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi – 520.1)
sur l’armée et l’administration militaire (LAAM – 510.10)