Réouverture de MDJ Valmont
La Maison de jeunes (MDJ) Valmont, anciennement connue sous le nom d’InterVal, rouvre ses portes le 1er novembre 2024. Face au manque de personnel…
La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) de l’Etat de Vaud est en charge de la protection des mineurs en danger dans leur développement, de la participation des jeunes à la vie sociale et politique et la prévention, dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
L’objectif est de garantir les droits des enfants du canton, de veiller à ce que les enfants et les jeunes se développent harmonieusement et activement, aient les mêmes chances, et soient protégés de façon adéquate.
A la DGEJ, ce sont les assistantes sociales et les assistants sociaux travaillant dans les cinq Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM) qui accompagnent les familles quand le bien de l’enfant est en danger. Les Offices du Canton de Vaud se trouvent à Lausanne, Yverdon, Rolle, Montreux et bientôt à Romanel-sur-Lausanne. En ce qui concerne la protection, la DGEJ s'est dotée d'une Politique socio-éducative cantonale de protection des mineur·e·s.
La DGEJ est également l’autorité cantonale centrale en matière d’adoption, d’évaluation dans les situations de divorce et de séparation, et d’enlèvement international d'enfants. Enfin, la DGEJ assure la présidence de la Commission de coordination de la Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ).
La mission de la DGEJ à télécharger
En savoir plus sur l'enfance, la jeunesse et la famille
La Maison de jeunes (MDJ) Valmont, anciennement connue sous le nom d’InterVal, rouvre ses portes le 1er novembre 2024. Face au manque de personnel…
Des jeunes passé·e·s par le système de protection de l’État ont rencontré le Conseiller d'Etat, Vassilis Venizelos, en charge de la jeunesse, le 2…
Lire la suite de l'article "Rencontre de jeunes suivi-e-s en protection avec le Conseiller d’Etat"
Dans la suite de la cartographie publiée en 2023, l’ Obervatoire Latin de l'Enfance et de la Jeunesse (OLEJ) a développé une représentation visuelle…
Lire la suite de l'article "Politiques cantonales enfance et jeunesse : cartographie visuelle"
Direction générale de l’enfance et de la jeunesse
« Garantir les droits de l’enfant est une mission essentielle de l’État. »
Avec ses 300 collaboratrices et collaborateurs, elle œuvre avec engagement et détermination pour les droits de l’enfant à travers une mission triple : la protection, la prévention et la participation.
Les prestations relevant des missions de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse sont assurées par:
Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM)
Unité d'évaluation et missions spécifiques (UEMS) – évaluation de divorce et de séparation
Unité de pilotage de la prévention (UPP)
Unité de pilotage, d’autorisation et de surveillance des prestations socio-éducatives (UPAS)
Délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse
Autorité centrale cantonale en matière d'adoption dans le canton de Vaud
Commission de coordination "Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse"(PEJ)
Pour les parents
Pour les familles d'accueil et l'adoption
Pour les jeunes
Pour les institutions et les professionnel·le·s
Protection des mineurs
Soutien aux activités de jeunesse
Camps et colonies de vacances
Adoption
Accueil hors du milieu familial