Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:
Appui au développement économique par le biais de six piliers stratégiques de prestations : le soutien aux entreprises, le développement régional et touristique, le développement des zones d’activités et terrains, le soutien à l’économie durable, le soutien à l’innovation et le soutien aux organismes
Protection du consommateur et régulation des activités économiques réglementées
Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.
Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en plusieurs entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, tant sur les plans communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux.
Le Conseil d’État renforce le positionnement de la commune de Leysin en tant que destination résolument sportive en soutenant la première phase de rénovation du Centre sportif Crettex-Jaquet. Cette décision prévoit une aide à fonds perdu cantonale de 1'256'000 fr. issue du crédit-cadre cantonal dédié au développement d’un tourisme régional durable couplée à un prêt fédéral de 1'036'000 fr., représentant ainsi un investissement stratégique pour renforcer l’offre touristique régionale. Une aide complémentaire de la part du Service de l’éducation physique et du sport soutiendra l’ensemble des phases de la rénovation du centre sportif à hauteur de 3’645'000 fr., si tant est que le décret sur les infrastructures sportives du contre-projet à l’initiative « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! » soit accepté par le Grand Conseil.
Vaud en quelques chiffres 2024 : 60% des tours de financement en 2024 ont été comptés par Vaud et Zurich, avec 5 start-up vaudoises parmi les 20 plus grand tours, majoritairement répartis dans les sciences de la vie; malgré un total de financements en diminution à l'échelle fédérale, Vaud enregistre une hausse de 13,3%, notamment grâce à la reprise du secteur de la santé, atteignant ainsi CHF 506,2 mio de financements en 2024.
Si l’année 2025 débute avec une perspective de reprise de l’économie vaudoise après deux années de croissance sans élan, elle commence aussi avec une augmentation du degré d’incertitude sur le plan mondial, selon la Commission Conjoncture vaudoise.
Générant 1,6 milliard de francs de retombées économiques et plus de 17'000 emplois, une étude démontre l’importance du tourisme dans le Canton de Vaud. Cette étude mandatée par Vaud Promotion et l'Association Romande des Hôteliers (ARH), avec le soutien de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), du Service de la promotion économique et de l’innovation (SPEI), et de GastroVaud a été dévoilée lors d'une conférence de presse.
Le programme SyNNergy soutient la transition numérique des PME vaudoises en finançant et accompagnant des projets collaboratifs et innovants. 2 ans après son lancement, déjà 19 consortiums ont été créés et soutenus grâce au programme. Le SPEI et Innovaud, à l’initiative de ce programme, dressent un premier bilan.
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de plusieurs entités :
L’Office du développement économique (OFDEV) qui regroupe essentiellement deux axes de prestations :
Le guichet entreprises qui est au service des entrepreneurs vaudois. Il délivre des aides financières et coordonne un réseau composé d’une trentaine d’organismes, fournissant conseils, coaching et aides financières aux entreprises établies dans le canton ou désireuses de s'y implanter.