L'aide et les soins à domicile
Actualité
Réseaux Santé Vaud et la Direction générale de la santé ont élaboré une plaquette qui rappelle le principe du libre choix en matière de services d'aide et de soins à domicile.
Sur mandat médical du médecin traitant, trois types de prestataires s'occupent de l'aide et des soins à domicile:
- les centres médico-sociaux,
- les organisations de soins à domicile privées,
- les infirmiers-ères indépendant-e-s.
L'aide et les soins à domicile permettent aux personnes dépendantes ou malades de tout âge qui le souhaitent, de rester dans leur environnement familier et social.
Quel que soit le prestataire choisi, les soins délivrés par les prestataires autorisés sont entièrement couverts par votre assurance-maladie (exception faite de la franchise et la quotepart).
Aucun frais ne doit être mis à votre charge mis à part pour les prestations d'aide et d'accompagnement. Une aide individuelle peut être obtenue en fonction de votre situation financière, notamment pour l'aide au ménage, l'aide à la famille, les repas et les veilles.
Des informations précises vous seront données par le prestataire auquel vous allez faire appel.
Les centres médico-sociaux
Les 49 centres médico-sociaux (CMS) sont gérés par l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). L'AVASAD est chargée par l'Etat de Vaud de mettre en œuvre la politique d'aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures de promotion de la santé et de prévention.
Les organisations de soins à domicile privées
Plus d'une cinquantaine d'organisations de soins à domicile privées (OSAD) sont autorisées à délivrer des prestations d'aide et de soins à domicile sur le canton de Vaud.
Les infirmiers-ères indépendant-e-s
Plus de trois cents infirmiers-ères indépendant-e-s sont actifs sur le canton de Vaud. Ils travaillent seuls ou parfois en tandem, afin que vous puissiez bénéficier d'un seul intervenant à votre domicile.
Pour obtenir des informations concernant les infirmier-ères indépendant-e-s de votre région, veuillez vous adresser au réseau de santé ou au BRIO (les contacts se trouvent dans la brochure ci-dessus).
Mis à jour le 13.09.2024