La Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) assure la gestion de l'école obligatoire du Canton de Vaud et assume la scolarisation des élèves de 4 à 15 ans. Elle assure également des prestations de pédagogie spécialisée pour les enfants préscolaires (0 à 4 ans) ainsi qu’au post-obligatoire (16-20 ans). Elle exerce ses responsabilités dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire, des ressources humaines, de l'organisation du système scolaire, de son administration, de ses systèmes d’information et de ses finances.
Afin de vous diriger rapidement vers les pages que vous souhaitez, vous trouverez ci-dessous quatre espaces orientés selon les principaux acteurs de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée.
Espace professionnels en milieu scolaire
Espace autorités communales/intercommunales
Actualités
Pour la rentrée scolaire 2024, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) introduit le concept de congé joker pour les élèves de l'école obligatoire. Cette mesure fait partie d’une réflexion plus large destinée à renforcer la collaboration entre l’école et la famille. Le Département lance également un processus d’amélioration de la gestion de ses entités administratives et des lieux de formation. Le Salon MINT visant à susciter des vocations est reconduit pour 2025 comme l’une des actions destinées à lutter contre les pénuries, tandis que plusieurs cadres légaux doivent être révisés: ceux de l’enseignement à domicile et des écoles privées notamment. Autant de défis importants, alors que des milliers d’élèves retrouvent leurs classes lundi 19 août.
Lire la suite de l'article "[Rentrée scolaire 2024] Simplification et efficience au programme de la rentrée"
La Semaine de la citoyenneté revient du 21 au 24 mai dans l’ensemble des lieux de formation vaudois. Cet événement vise à donner aux élèves l’envie et les moyens de s’engager pour des sujets qui leur sont chers et à les sensibiliser à leurs droits et devoirs. Il répond aussi aux besoins exprimés par le corps enseignant d'aborder ces thèmes. Cette semaine repose sur des ressources pédagogiques disponibles sur une plateforme dédiée ainsi que sur de nombreux événements organisés pour les élèves, comme des ateliers, des expositions ou encore un “Vote à blanc”.
Lire la suite de l'article "Des centaines d’élèves s’engagent pour la citoyenneté"
La deuxième édition de ce concours créé en 2021 pour valoriser l’apprentissage du grec et du latin connaîtra bientôt son épilogue. Les projets finalistes seront départagés lors d’une grande cérémonie qui aura lieu le 24 avril à l’Aula du collège des Bergières, à Lausanne. Cette année, le thème des fêtes dans l’Antiquité a inspiré les élèves. Au total, 14 classes du Canton ont participé en proposant une petite pièce de théâtre ou une vidéo. Six groupes ont été retenus.
Lire la suite de l'article "Finale du deuxième concours des langues anciennes"
Missions
La Direction générale a la responsabilité de la gestion du système scolaire dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire, des ressources humaines, de l'organisation, finances et systèmes d'informations. Elle met en œuvre le plan d'études et développe une vision prospective de l'école obligatoire dans les établissements scolaires et les établissements de pédagogie spécialisée.
La Direction générale collabore avec les services qui assurent les prestations légales dans l'école obligatoire. La mise en œuvre de projets impliquant une intervention de tiers auprès des élèves est soumise à son autorisation.
Dans le cadre du budget annuel, la Direction générale répartit les ressources financières entre les établissements et veille à ce qu'ils en fassent un usage conforme à leurs missions.
Organisation
Avec à sa tête Cédric Blanc, la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée est en charge des formations dispensées à près de 93'000 élèves de 4 à 15 ans, répartis dans les 93 établissements de la scolarité obligatoire, et de près de 1'800 élèves dans les 18 établissements de la pédagogie spécialisée. Autorité d'engagement de plus de 10'000 collaborateurs, la DGEO gère l’école vaudoise de 4 à 15 ans (Loi sur l’enseignement obligatoire), ainsi que l’ensemble des prestations de la pédagogie spécialisée et des PPLS (psychologues, psychomotriciennes et psychomotriciens, et logopédistes) pour les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans (Loi sur la pédagogie spécialisée).
La DGEO se compose de la Direction de la pédagogie (DP), de de la Direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS), de la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques (DRHAJ) et de la Direction organisation, finances et systèmes d’information (DOFSI).
La Direction générale se compose du Comité Directeur Général (CODIR) et d'un Etat-major (EM) qui appuie le Directeur général et les Directeurs généraux adjoints dans leurs différentes missions.
Les entités de la Direction générale
Etat-major
Placé sous la direction de Cédric Blanc, l’Etat-major est en charge d’appuyer le Comité Directeur Général (CODIR) dans les diverses missions de la DGEO.
Il participe également au monitorage et au pilotage du service, en analysant les données fournies par les systèmes d’information.
Placée sous la conduite de Nathalie Jaunin, la Direction pédagogique appuie les directions des établissements dans la mise en oeuvre des décisions pédagogiques cantonales ou romandes et en communique les concepts en conformité avec les objectifs généraux de l’école : Plan d’études, Moyens d’enseignement, Cadre général de l’évaluation, etc.
La Direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS) est conduite par Raphaël Gerber. Elle s’occupe de l’offre cantonale en matière de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire, y compris la logopédie indépendante conventionnée (LIC), et inclut également un soutien aux familles et aux établissements scolaires.
La Direction organisation, finances et systèmes d’information est gérée par Jean-François Theubet. Elle est composée de l’Office finances et comptabilité ainsi que de deux unités, celles de l’organisation et de la planification et celle de l’informatique administrative. Son champ d’action est important et transverse. Principes d’organisations de l’école obligatoire, normes de constructions, budget, financement des mesures ordinaires, renforcées et auxiliaires à destination, mise sur pied de conventions ou encore modernisation et maintien du système d’information font notamment partie de ses responsabilités.
Menée par Carlos Vazquez, la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques veille au déploiement de la politique RH de l'Etat au sein de la Direction générale, pilote différents projets en lien avec l’évolution des métiers du service et apporte des conseils en organisation.
Bases Légales
Loi sur l'enseignement obligatoire (en vigueur depuis le 1er août 2013)
Loi scolaire de 1984
Les dispositions de la loi scolaire du 12 juin 1984 sont abrogées sous réserve des articles 62a, 62b, 72, 73, 74, alinéas 1 et 2, 74a, 74b, 75, alinéa 1, lettres b) à d), 75a, 75b, 75c, 76, 76a, 79, 79a, 79b, 80, 82a, 83, 83b, 83c, 83d, 83e, 83f, 83g, 84, 85, 87, alinéa 1, 87a, 88 et 88a. Ces articles sont maintenus en vigueur en attendant qu’une loi spécifique au personnel enseignant soit promulguée.
Pédagogie spécialisée
Autres lois
Chiffres clés et informations sur la rentrée scolaire
Tous les chiffres et toutes les informations sur la rentrée scolaire sont à disposition sur vd.ch/rentree-scolaire.
Carrières
Toutes les offres d'emploi concernant les postes administratifs, de professionnelles et professionnels en milieu scolaire et de direction (dans les établissements scolaires ou à la Direction générale) au sein de l'administration cantonale sont disponible sur la page de la bourse de l'emploi du Canton :