Doutes, inquiétudes ou questions sur la radicalisation et l'extrémisme violent

Contactez-nous!

Depuis 2018, le dispositif de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent du canton de Vaud répond aux questions et aux inquiétudes de proches et de professionnels-les, en proposant une approche pluridisciplinaire, confidentielleet adaptée à chaque situation. Ce service est gratuit.

S’inscrivant dans le cadre des différents plans d’action nationaux de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent[1], le dispositif a les missions suivantes :

  • Prévenir toute forme de violence qui pourrait se justifier par une idéologie (religieuse ou politique)
  • Accompagner les proches comme les professionnels afin de mieux appréhender un processus de radicalisation (religieuse ou politique) pouvant mener à des ruptures, voire à l’adoption d’une doctrine prônant le recours à la violence.
  • Vos demandes et coordonnées resteront strictement confidentielles.

[1]https://www.svs.admin.ch/fr/themes/prevention-de-la-radicalisation/programme-incitation.html

Formulaire de contact

En cas d'urgence, appelez la police au 117

Une permanence téléphonique et un centre d'expertise

Vous avez aussi la possibilité de contacter directement deux des acteurs du dispositif de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent:

La permanence téléphonique

Pour une écoute de vos inquiétudes et une orientation dans le réseau professionnel (6h à 22h, 7 jours sur 7):

Helpline: 0800 88 44 00

Des spécialistes pluridisciplinaires à disposition

Le dispositif cantonal de prévention des radicalisations fait partie des priorités du Conseil d'Etat vaudois et s'inscrit dans le cadre du programme de législature 2022-2027.

Pourquoi faire appel au dispositif ?

  • Vous avez observé un changement (dans le discours, les fréquentations, les comportements, etc) chez un.e de vos proches/bénéficiaires/élèves/collègues/etc., que vous avez du mal à comprendre – voire qui vous inquiète – et qui pourrait être en lien avec des systèmes de croyances religieux ou politiques.
  • Vous redoutez qu’un.e de vos proches/bénéficiaires/élèves/collègues/etc. soit en rupture avec son environnement (p.ex. décrochage scolaire, isolement de ses groupes de pairs habituels, renfermement sur soi, etc.) et que cette personne puisse justifier ces comportements par des références à un système de croyances religieux ou politique.
  • Vous êtes confronté.e à des expressions violentes d’un.e de vos proches/bénéficiaires/élèves/collègues/etc. et vous vous interrogez sur le lien entre cette violence et un système de croyances religieux ou politique que cette personne aurait adopté.

Ces exemples sont représentatifs des situations que nous traitons au sein du dispositif, mais ils ne sont pas exhaustifs. Si vous faites face à une situation qui vous questionne par rapport à la radicalisation et à l’extrémisme violent, suivez notre principe : mieux vaut une prise de contact de trop, que celle qui aurait manqué pour éviter une situation fâcheuse voire dramatique.

Pour tous

Le dispositif s'adresse à toute personne qui serait touchée ou interpellée par la question de la radicalisation et de l'extrémisme violent.

En cas d'inquiétudes ou de questions

  • Si vous avez des inquiétudes en raison du comportement de personnes proches, qui peut laisser penser à un rapprochement avec des individus ou des idéologies menant à la violence.
  • Si vous avez des questions sur les radicalisations ou toute forme d'extrémisme politique.

Afin de prévenir la rupture

Le dispositif de prévention est un moyen de prévenir la rupture familiale, scolaire ou professionnelle et de maintenir le lien avec les personnes qui pourraient se tourner vers des idéologies ou des mouvements extrémistes et violents.

Action violente et extrémisme

Par radicalisation, on désigne le proces­sus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme vio­lente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux.

Raccourci

www.vd.ch/radicalisation

Impliquer les jeunes

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) édite une brochure pouvant servir de guide pour de futurs projets de prévention de la radicalisation. Elle est le fruit de la Plateforme nationale Jeunes et médias de l’OFAS et des discours élaborés par des jeunes de toute la Suisse dans le cadre de quatre projets pilotes soumis à une évaluation scientifique.

Partager la page

Partager sur :