Mobilité électrique

Modification du montant des subventions au 1er mai 2025

Le programme de subventionnement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques a été revu, avec effet au 1er mai 2025, afin de pouvoir satisfaire le nombre croissant de demandes et de soutenir davantage le financement des infrastructures en accès public.

Modifications pour les places de parc à usage privé :

  • Suppression de la subvention de CHF 400.- pour l’installation d’une borne de recharge ;
  • Subvention dégressive, en fonction du nombre de places à équiper, pour l’équipement électrique (C1/C2) des places de parc.

Modifications pour les places de parc à usage public :

  • La subvention pour l’installation d’une borne de recharge en voirie ou en extérieur est désormais de CHF 2'000.- (au lieu de CHF 2’500.-) ;
  • Augmentation de la subvention pour l’équipement électrique (C1/C2) à CHF 2'000.- /place (au lieu de CHF 500.-).

L’un des enjeux de l’électrification de la mobilité est d’offrir aux détenteurs(-trices) de véhicules électriques ne pouvant pas être rechargés à domicile ou au travail, une solution de recharge publique au plus proche de leur lieu d'habitation. C’est pourquoi, dès 2025, la Direction de l’énergie (DGE-DIREN) adapte sa politique de subvention pour inciter davantage le développement du réseau de recharge publique.

Après quatre années d’existence, ce programme a fait ses preuves en soutenant financièrement près de 1'000 projets d’infrastructures de recharge, représentant plus de 20'000 places de parc équipées électriquement et 5'500 bornes de recharge installées.

Electrification de la mobilité individuelle

Le secteur des transports, qui repose pour sa quasi-totalité sur l’utilisation d’énergie fossile, représente à lui seul plus de 30% des émissions totales de CO2 en Suisse. Le transport individuel motorisé (TIM), à savoir la voiture, représente les trois quarts de la consommation d’énergie des transports sur le canton de Vaud.

Les politiques publiques doivent continuer à viser en priorité la réduction des transports d’une part, et le transfert modal de la voiture vers les transports publics et la mobilité douce, d’autre part. Cela étant, ce travail de longue haleine ne suffit pas. C’est pourquoi il faut également, à court et moyen terme, promouvoir une substitution du mode de propulsion des véhicules, pour sortir plus rapidement le TIM de sa dépendance aux énergies fossiles.

Une analyse approfondie des variantes technologiques de propulsion a été effectuée depuis plusieurs années. La propulsion électrique a été jugée comme pouvant permettre d’atteindre les objectifs vaudois de réduction des gaz à effet de serre.

Subventions pour l’infrastructure de recharge à usage privé (hors habitations individuelles et mitoyennes)

Cette mesure vise à favoriser la recharge dans les lieux d’habitation collective et de travail. La subvention est à destination des acteurs privés, en premier lieu les propriétaires de logements. Elle s’adresse également aux entreprises et organisations propriétaires de leurs locaux, mettant des places de parc à disposition de leurs employés. Il s’agit d’une aide unique à l’investissement, destinée à équiper un bâtiment construit avant 2021.

Le projet doit prévoir au moins 3 places à équiper électriquement (niveau C1 ou C2 selon cahier technique SIA 2060).

L'équipement électrique des places de parking des habitations individuelles n’est pas subventionné. Ceci inclut les maisons à deux logements, les villas contiguës ainsi que les parkings collectifs qui leur sont dédiés. 

Nouveau modèle de subventions

A compter du 1er mai 2025, la Direction de l’Energie (DGE-DIREN) ne subventionne plus l’installation de borne de recharge et modifie son modèle de subventions pour l’équipement électrique des places de parking à usage privé.

A compter du 1er mai 2025, le montant des subventions est compris entre CHF 200 et CHF 400.- par place équipée électriquement, niveau d’équipement C1 ou C2 (selon cahier technique SIA 2060), et dépend du nombre de places à équiper. Il couvre au maximum 50% des coûts totaux (coûts des bornes non compris). Les conditions d’octroi sont détaillées dans le formulaire de demande.

Détails de la subvention pour l’équipement électrique (C1/C2) des places de parc
Montant maximum: 50% des coûts des travaux (coûts des bornes non compris) et 100'000.- par immeuble
Nbr. de places à équiper Montant de la subvention  
3 à 10 CHF 400.-/place  
11 à 30 CHF 4'000.- (10 places à 400.-) + CHF 300.- par place supplémentaire  
Dès 31 CHF 10'000.- (10 places à 400.- + 20 places à 300.-) + CHF 200.-par place supplémentaire  

Exemple:

Pour l'équipement électrique (C1/C2) d’un parking de 35 places:
Subvention : CHF 11'000.-,
(soit, 10X400 + 20X300 + 5X200)

Le tableau suivant résume les modifications apportées aux subventions
Montant maximum: 50% du coût des travaux (coûts des bornes non compris) et 100'000.-par immeuble
Avant 1er mai 2025   Après le 1er mai 2025  
Intérieur et extérieur   Intérieur et extérieur  
C1/C2 400.-/place C1/C2 de 200.- à 400.-/place
Borne 400.-/place Borne Pas de subvention

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir tous les documents nécessaires en format électronique dans la mesure du possible.

Documentation pour subventions en vigueur

A cause du nombre important de demandes reçues, le traitement des demandes de subventions pour la mobilité électrique subit un retard d’environ 2 mois.
Nous vous remercions de votre patience et vous prions de ne pas solliciter le service pendant ce délai d’attente.

Subventions pour l’infrastructure de recharge à usage public

Cette mesure vise à faciliter la recharge de substitution (au travail ou à domicile) pour les automobilistes sans place de parc privative, ainsi que la recharge à destination (lieux d’achats, de restauration, de loisirs, etc.). La subvention a pour but d’accélérer l’installation de bornes de recharge publique, dans les parkings dits publics, qu’ils soient en mains privées ou municipales, ainsi que les places de parc en voirie. Elle s'adresse aussi aux parkings existants à usage semi-public (à savoir les visiteurs de commerces, hôtels, centres de loisirs, etc). Il est question de favoriser un grand nombre de points de recharge au lieu d’un petit nombre de bornes de recharge rapide.

A compter du 1er mai 2025, le montant des subventions est compris entre CHF 2’000 et CHF 4’000.- par point de charge, et couvrent au maximum 50% des coûts totaux. Les conditions d’octroi sont détaillées dans le formulaire de demande.

Le tableau suivant résume les modifications apportées aux subventions
Montant maximum: 50% du coût des travaux et 100'000.- par bâtiment, parking ou site
Avant le 1er mai 2025   Après le 1er mai 2025  
Intérieur   Intérieur  
C1/C2 500.-/place C1/C2 2'000.-/place
Borne 1'000.-/place Borne 1'000.-/place
Extérieur   Extérieur  
C1/C2 500.-/place C1/C2 2'000.-/place
Borne 2'500.-/place Borne 2'000.-/place

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir tous les documents nécessaires en format électronique dans la mesure du possible.

Documentation pour subventions en vigueur

A cause du nombre important de demandes reçues, le traitement des demandes de subventions pour la mobilité électrique subit un retard d’environ 2 mois.
Nous vous remercions de votre patience et vous prions de ne pas solliciter le service pendant ce délai d’attente.

Subventions pour les études territoriales sur la mobilité électrique

Une aide financière est accordée pour la réalisation d’études sur la mobilité électrique. Destinée aux communes ou aux groupements de communes, cette mesure d’encouragement vise à :

  • accélérer le remplacement des voitures à combustion par des voitures éle­ctriques,
  • favoriser en premier lieu la mobilité électrique partagée et l’alimentation d’origine renouvelable
  • accélérer le déploiement des infrastructures publiques de recharge.

Classées en trois catégories combinables, les études subventionnées peuvent concerner :

  • la stratégie (analyse des besoins, projections, objectifs, axes stratégiques, etc.),
  • le plan d’actions (définition, élaboration et mise en œuvre de mesures),
  • l’accompagnement (choix technologiques, fournisseurs, monétisation, emplacements, appel d’offres, etc.).

Une réflexion sur l’approvisionnement électrique et l’usage des énergies renouvelables devrait y être intégrée, de même que la recherche de solutions novatrices, comme par exemple la gestion intelligente de la recharge et l’autopartage.

Documentation

Guide de la mobilité électrique dans les communes

SuisseEnergie a publié en novembre 2017 une brochure destinée à fournir aux communes une aide concise pour la mise en oeuvre de mesures de mobilité électrique au niveau communal, notamment en lien avec la communication, la promotion, l'infrastructure de recharge et le rôle d’exemplarité des communes.

Planification stratégique de l’infrastructure de recharge publique vaudoise

La DGE-DIREN a fait réaliser en 2019, pour tout le territoire du canton de Vaud, une étude de planification stratégique des bornes de recharge publique. Afin d’en faire bénéficier les acteurs intéressés, notamment les Communes, une version publique de ce rapport est mise à disposition ici, en attendant la publication de la stratégie d’électrification de la mobilité individuelle.

Electromobilité en Suisse romande - Photographie du marché en 2016

Les transports représentent un tiers des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie en Suisse. En complément d’une plus grande part de déplacements à pied, à vélo et en transports publics, l’usage de véhicules à propulsion alternative, en particulier les véhicules électriques, est une bonne solution pour réduire ces impacts. A ce sujet, la DGE-DIREN a fait réaliser une étude du marché de l’électromobilité 2016 en Suisse romande, en partenariat avec les autres Cantons romands. Cette étude comprend 3 volets : les véhicules électriques ; les utilisateurs de véhicules électriques ; et l’infrastructure de recharge. 

FAQ Mobilité électrique

Vous trouverez ci-dessous le lien pour la FAQ.

Questions fréquentes sur la mobilité électrique

Partager la page

Partager sur :