Métros

Construction du métro m3 et modernisation du m2

Photo du m2 dans un tunnel
Conçu initialement pour 25 millions de voyageurs annuels, le m2 devrait en transporter près de 37 millions en 2024 | M. Schobinger

Pour répondre aux futurs besoins de mobilité du canton, le réseau de métros lausannois se développe. La capacité du m2 sera augmentée et une nouvelle ligne m3 sera construite, entre la gare et la Blécherette. Grâce aux m2 et au m3, davantage de voyageuses et voyageurs pourront être transportés entre la gare et le centre-ville.

Actu | Commission du Grand Conseil unanime

En juin 2024, la Commission des finances du Parlement a autorisé à l'unanimité l'engagement de dépenses supplémentaires sur un crédit d'études de 2019 pour 28,9 millions de francs, notamment pour financer la poursuite des études et l'équipe de projet. Conformément à la loi cantonale sur les finances, la Commission des finances doit donner son accord au Conseil d’État pour poursuivre un projet sans délai, lorsque des besoins financiers urgents sont nécessaires.

Actu | Adaptation du m3 pour un meilleur accès au centre-ville de Lausanne

Nouveau tracé des métros m2 et m3
Le m3 reliera directement la gare et Chauderon, sans arrêt au Flon

À l’issue de la démarche d’optimisation ouverte au printemps 2023, le Canton et ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise et la Ville de Lausanne, confirment que le métro m3 constitue la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité entre la gare de Lausanne et le nord-ouest de la ville, en plein développement. Le tracé du m3 sera modifié et reliera directement la gare à Chauderon. Cela permettra de créer une nouvelle interface majeure de mobilité au centre-ville, afin de mieux organiser le réseau de transports publics, pour une meilleure répartition des voyageurs. Les partenaires désignent Olivier Français à la tête du Comité du pilotage pour accompagner la réorientation du projet. 

Actu | Gouvernance renforcée pour optimiser et assurer la réalisation des métros m2 et m3

Le nouveau concept de la gare de Lausanne et ses retards annoncés en mars 2023 ont un impact important sur le projet de développement du métro m2 et de construction du m3. Face à ce nouveau contexte, une démarche d’optimisation et d’analyses afin de limiter au maximum les effets générés par les retards de la gare de Lausanne est lancée. Ce temps de réflexions permettra aussi de réviser l’estimation des coûts finaux. Pour mener cette nouvelle phase, le pilotage du projet est renforcé. Le Conseil d’État nomme un directeur stratégique du programme, Samuel Barbou, et désigne des experts reconnus dans le domaine: Olivier Français et Philippe Gauderon.

Actu | Première idée de l'ambiance des stations du m3

L'équipe qui concevra le design intérieur des stations du m3 a été choisie en 2021. Ici, avec les responsables du projet et la conseillère d'État en charge des infrastructures, Nuria Gorrite | J.-B. Sieber/ARC

Signe que le projet avance, un concept de design intérieur des stations du nouveau m3 a été dévoilé en octobre 2021. Commun à toute la ligne, il définira les matériaux, le mobilier, la signalétique, l’ambiance sonore et l’éclairage qui seront déployés dans les futurs espaces.

Le but est de permettre aux usagères et usagers de s’orienter et leur offrir l’expérience la plus confortable et agréable possible. Ces éléments formeront une sorte de «boîte à outils» pour les architectes et ingénieurs civils qui conçoivent actuellement les stations.

Le projet retenu a été imaginé par six architectes et designers qui ont toutes et tous effectué une partie de leurs études à Lausanne. Le concept simple et clair de ces trentenaires a séduit le jury. L’économie de matériaux et la durabilité étaient au cœur de leur approche.

  • Lire le communiqué du 7 octobre 2021

Pourquoi moderniser le m2 et construire le m3?

Augmenter la capacité du métro m2 à Lausanne et construire le m3 entre la gare et la Blécherette est indispensable pour répondre aux futurs besoins de mobilité du canton.

La population croît, l’agglomération Lausanne-Morges se développe et la fréquentation des transports publics augmente régulièrement depuis ces vingt dernières années. Il est par exemple prévu que la gare de Lausanne agrandie et modernisée accueille 200'000 usagères et usagers quotidiens à l’horizon 2030, contre 130'000 aujourd’hui.

Par ailleurs, Pour atteindre les objectifs de durabilité et de préservation du climat que le Canton et les communes se sont fixés, il est indispensable d’améliorer l’offre pour permettre à toujours davantage de Vaudoises et Vaudois de se déplacer en transports publics. Le réseau de métros est le maillon fort d’une chaîne de transports publics respectueuse de l’environnement.

m2 & m3

Le système de conduite automatique du m2 sera entièrement modernisé. Le m2 restera sur son tracé actuel. À terme, le tunnel historique à voie unique sous la gare sera doublé. Le but est de pouvoir transporter davantage de voyageuses et voyageurs sur cette ligne.

Un nouveau métro m3 reliera la gare à la Blécherette, au nord de Lausanne. Il partira d'une grande station directement connectée à la gare et rejoindra le pôle de mobilité de Chauderon. Le m3 passera ensuite par Beaulieu et les Casernes. Il desservira aussi le futur écoquartier des Plaines-du-Loup, où 8000 habitantes et habitants ainsi que 3000 emplois sont attendus ces prochaines années. Il terminera son parcours à la Blécherette, avec un accès au stade de la Tuilière et aux installations sportives voisines.

Bientôt deux métros à la gare

Grâce au m2 et au m3, davantage de voyageuses et voyageurs pourront être transportés entre la gare et le centre-ville et ses deux grands pôles de mobilité: le m2 desservira le Flon, le m3 Chauderon.

tracés du m2 et du m3
Depuis la gare, le m2 permettra de rejoindre le Flon et le m3 Chauderon.

m2

  • Modernisation du système de pilotage automatique, qui permet au m2 de circuler sans conducteur
  • Davantage de voyageuses et voyageurs transportés
  • Au Flon, connexions au m1, au LEB et au tram

m3

  • Nouvelle ligne, de la gare à la Blécherette
  • Tracé entièrement souterrain et à double voie
  • 6 stations: Lausanne-Gare, Chauderon, Beaulieu, Casernes, Plaines-du-Loup, Blécherette
  • Desserte de l'écoquartier des Plaines-du-Loup, qui accueillera 8000 habitants et 3000 emplois ces dix prochaines années
  • Nouvelle station à la gare, spacieuse et en pente douce
  • Stations peu profondes, pour entrer et sortir rapidement du métro
  • À Chauderon, connexions au LEB, aux bus, au tram et aux bus dits «à haut niveau de service» (BHNS), c’est-à-dire à grande capacité et prioritaires dans le trafic
Ambiance dans le futur m3 | la–clique & co

Organisation

Le projet de développement des métros est piloté par l’État de Vaud, en étroite collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne.

La construction du tunnel et de la nouvelle station du m2 sous la gare a été confiée aux CFF dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation de la gare.

La Confédération soutient le projet à hauteur d'environ 170 millions dans le cadre des subventionnements pour les projets d’agglomération.

Contact & médias

Demandes médias et question sur le projet: metro-m3(at)vd.ch

Images à disposition des médias

Merci d'indiquer le crédit photo des images utilisées. Les images en haute définition peuvent être obtenues à l'adresse metro-m3@vd.ch

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