Coronavirus - Covid

Symptomes covid

Actualité

Communiqué du 29 octobre 2024 : Le Canton de Vaud recommande la vaccination contre le Covid-19 et la grippe aux personnes à risque

Banner "vaccinez-vous contre la grippe et le covid"

L’hiver passé, de nombreuses personnes de plus de 65 ans ont dû être hospitalisées en raison de complications liées à un virus respiratoire. Afin d’être protégées contre les formes graves du Covid -19 et de la grippe, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables sont invitées à se faire vacciner dès maintenant. Les deux injections peuvent être faites en même temps, en pharmacie ou chez le médecin.

Lien vers le communiqué

Maladie et symptômes

Le Covid-19, aussi appelé coronarovirus, est une maladie virale essentiellement respiratoire qui a provoqué une pandémie Mondiale de 2020 à 2022. Elle est due au virus SARS-CoV-2 (pour Severe acute respiratory syndrome – syndrome respiratoire aigu sévère).

Les cas de coronavirus peuvent évoluer très différemment en fonction des variants du virus et des personnes. Les symptômes, plus ou moins sévères, peuvent aller d’un simple rhume à des complications graves de type pneumonie. Avant une évolution sévère, les symptômes sont tout d’abord bénins mais s’aggravent après environ cinq à dix jours. Les personnes malades présentent par exemple une fièvre persistante, une sensation de malaise et/ou une détresse respiratoire. Une pneumonie peut suivre. Dans ce cas, la personne concernée a besoin d’un traitement médical particulier, voire d'une hospitalisation.

Qui est concerné ?

Il est possible de développer des complications à tout âge mais cela est très rare chez les enfants et les adolescents. Ce sont surtout les personnes dites vulnérables (dont la liste complète se trouve sur le site de l’Office Fédéral de la santé publique- COVID-19 : vaccination (admin.ch) – rubrique documents et liens) qui présentent un risque accru d’évolution sévère :

> Les seniors dès 65 ans
> Les femmes enceintes
> Les personnes dès 16 ans atteintes de trisomie 21
> Les personnes dès 16 ans atteintes de certaines maladies chroniques :

  • Hypertension
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Maladies pulmonaires et respiratoires
  • Cancer
  • Maladies ou traitements affaiblissant le système immunitaire
  • Obésité (IMC ≥ 35 kg/m2)
  • Insuffisance rénale
  • Cirrhose du foie

Post-Covid et covid long

Après une infection au coronavirus, certaines personnes présentent encore des problèmes de santé pendant plusieurs semaines ou mois. C’est que qu’on appelle l’affection post-Covid-19 ou Covid long.

L’OMS parle d’affection post-COVID-19 quand :

  • Des symptômes persistent trois mois après une infection probable ou confirmée au coronavirus
  • Ces symptômes persistent depuis au moins deux mois
  • Ces symptômes ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic.

Vous trouverez des informations complémentaires auprès de ces partenaires :

Comment se protéger

Pour limiter les formes graves

La vaccination est le meilleur moyen pour se protéger face aux virus, qu’il s’agisse du Covid-19 ou, par exemple, de la grippe. La vaccination n’empêche pas d’être exposé au virus et d’être infecté mais c’est une mesure efficace pour réduire les symptômes et vous protéger contre les formes sévères. Elle est particulièrement recommandée aux personnes vulnérables.

Tout savoir sur la vaccination

Pour limiter les transmissions

Un trio de mesures a montré son efficacité pour limiter les contaminations :

  • Le port du masque : porter un masque en cas de symptômes respiratoires permet de diminuer considérablement les risques de transmettre la maladie
  • L’hygiène des mains, en particulier après vous être touché le visage ou mouché
  • L’aération régulière des pièces

Comment éviter ou limiter les contagions des virus hivernaux ?

Vous voulez continuer à vous protéger et à protéger les autres du coronavirus, de la grippe ou d’autres maladies hivernales ? Les mesures ci-dessous sont efficaces. Elles peuvent être adoptées combinées ou seules :

  • Se faire vacciner si vous faites partie des personnes à risque
  • Porter un masque
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains ou les désinfecter
  • Garder ses distances
  • Aérer plusieurs fois par jour
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude

La conduite à adopter dépend fortement de l’endroit où vous vous trouvez (p. ex. dans les transports publics, au travail) : le risque de contracter un virus hivernal est le plus élevé dans les espaces clos fréquentés par de nombreuses personnes. A ces endroits, il est donc judicieux de combiner le port du masque et une aération régulière autant que possible.

Mesures de protection

Que faire en cas de symptômes de refroidissement ?

Que faire en cas de symptômes de refroidissement ?

Plusieurs virus hivernaux (comme celui du covid, mais aussi de la grippe ou le virus responsable de la bronchiolite) peuvent provoquer des symptômes de refroidissement identiques. Ces virus se transmettent aussi de façon similaire.

Ainsi, les mêmes réflexes sont valables dès que vous présentez des symptômes de refroidissement :

    • Vous devriez rester à la maison et éviter tout contact, notamment avec des personnes vulnérables.
    • Si ce n’est pas possible, portez un masque et gardez vos distances.  

Si vous faites partie des personnes vulnérables

    • Contactez votre médecin. En cas d’infection contre le Covid-19, vous pourrez ainsi suivre rapidement un traitement.
    • Si vous travaillez, discutez avec votre employeur des tâches que vous pouvez effectuer, des mesures de protection requises ainsi que de la nécessité de présenter un certificat médical et du délai pour le faire.

Test

D’un point de vue épidémiologique, le test COVID n'est plus considéré comme utile, même lors de symptômes. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2023, les coûts des tests ne sont plus pris en charge par la Confédération. Si vous souhaitez vous faire tester sans justification médicale, vous devez alors payer vous-même votre test. Dans des cas exceptionnels, les coûts sont remboursés par la caisse-maladie.

L’assurance obligatoire des soins prend en charge les tests prescrits individuellement par un médecin lorsque le diagnostic est nécessaire pour une thérapie chez les personnes symptomatiques. C’est le cas par exemple si votre médecin veut vous prescrire un médicament antiviral contre le COVID-19.

Depuis le 1er juillet 2024, les tests rapides antigéniques SARS-CoV-2 ne peuvent plus être effectués en dehors des laboratoires autorisés par Swissmedic, et ne peuvent ainsi plus être effectués en pharmacie ni chez votre médecin.

Les autotests du SARS-CoV-2 à usage personnel sont toujours proposés et vendus en pharmacie.

Où se faire tester

Chez votre médecin.

Informations complémentaires

Professionnels de santé

Les professionnels de la santé et du social trouvent toutes les indications utiles à leur activité sur le site

 www.hpci.ch 

qui est mis à jour en continu.

Partager la page

Partager sur :