L'Ordre judiciaire vaudois est composé de trente-trois autorités et offices judiciaires répartis sur tout le territoire cantonal. Le Tribunal cantonal est l'autorité judiciaire supérieure du canton.
Le 10 septembre 2024, le Grand Conseil a procédé à la réélection des magistrates et magistrats du Tribunal cantonal, du Tribunal neutre ainsi que du Procureur général pour la législature 2025-2029. Aujourd’hui, lors de la séance du 8 octobre, il a procédé à leur assermentation, un événement quinquennal d’importance pour les autorités vaudoises.
L’Ordre judiciaire vaudois publie aujourd’hui son rapport de gestion 2023. Au cours de l’année écoulée, 58'984 nouvelles causes ont été enregistrées par les tribunaux et les justices de paix, soit une hausse de près de 8% par rapport à 2022. Les offices des poursuites et des faillites ont également reçu un nombre plus important de dossiers, alors que les affaires introduites devant l’Office cantonal du registre du commerce ont légèrement diminué. En parallèle a débuté avec succès la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure, dont celui portant sur le renforcement de la protection de l’enfant.
Le Tribunal cantonal, assisté par le Secrétariat général de l'ordre judiciaire, dirige l'Ordre judiciaire.
Organiquement, cette direction est composée comme suit :
une Cour plénière, qui exerce la haute surveillance administrative de la justice
une Cour administrative, qui assume la direction générale de l'ordre judiciaire
un Secrétariat général, qui assume la direction administrative de l'ordre judiciaire.
En outre, la direction de chacun des 33 offices que compte l'Ordre judiciaire et la responsabilité de leur fonctionnement sont assurées par un chef d'office.