Page autorités
La page autorité, contenu par contenu
1. Titre de la page
A ne modifier qu'en cas de changement de nom!
2. L’introduction aux missions
Décrire dans les grandes lignes les domaines d'action du service.
2bis. Sommaire de la page
Peut être désactivé si nécessaire.
Intéressant surtout si la page comporte des actualités et que l'introduction est courte (exemple)
A éviter si l'introduction est détaillée (intervient trop tard dans la page) (exemple)
3. Les actualités
Système de news dynamiques, qui permet de promouvoir les activités du services. Elles sont généralement liées
- à la sortie d'un communiqué de presse
- au lancement d'une nouvelle publication (rapport annuel, brochure)
- à un événement ou une manifestation
- à l'adoption d'une nouvelle loi
- à une campagne (prévention, recrutement)
Comment créer des actualités ?
L'extension peut être désactivée (dépubliée) mais les dossiers ne doivent pas être renommés ni supprimés.
Le nombre d'actualités affiché sur cette page peut être fixé à 3 ou à 5 (si modification souhaitée: faire une demande au Bureau d'information et de communication)
5. Les projets/activités
Un projet s'étend dans le temps et est constitué de plusieurs actualités. Il s'agit d'un projet phare de l'entité ou d'un dossier de fond / transversal.
Une nouvelle loi, peut-être traité comme projet, car elle pour entrer en vigueur, elle passera par de nombreuses étapes.
Il est composé
- d'un descriptif (stable dans le temps)
- d'une ou plusieurs images et/ou vidéos
- d'actualités qu'on appelle dans la page
L'extension peut être désactivée (dépubliée) mais les dossiers ne doivent pas être renommés ni supprimés.
4. Organisation du service, biographie de la personne responsable de service, organigramme en pdf
- Il est constitué de l'élément de contenu "Biocard", qui se compose
- du portrait de la personne à la tête de l'entité (apparaît dans un rond)
- du nom de cette personne (champ "nom")
- de la fonction de cette personne (champ "description")
- d'un lien vers une sous-page éventuelle, une "biographie" (attention à adapter le lien vers la page)
Comment créer une biographie d'un responsable d'entité ?
4 bis. Les entités du service
Comporte
- la liste des sous-entités
- des liens vers les sous-pages de ces entités (si pertinent, pas besoin d'avoir une page si la sous-entité n'a pas de contact avec le public)
- le lien vers un éventuel organigramme.
6. Zone de contact
Elément de contenu dynamique, éditable et personnalisable.
7. Lien sur les prestations les plus vues, puis renvoi sur la page thémes
Lien à faire manuellement vers les prestations les plus importantes pour le service (pas nécessairement vers des éléments du catalogue de prestation).
8. Lien sur la liste des publications ou vers les publications à télécharger
Liens à faire manuellement vers les publications du services, éventuellement une sous-page consacrée à ces publications.
Normes et bonnes pratiques
La partie autorité ne comporte pas de menu des sous-pages; par conséquent il est nécessaire de faire des liens au fil de la page vers toutes sous-pages. Une éventuelle navigation dans la colonne de droite découlerait d'une erreur, qui serait tôt ou tard corrigée.
Les séparateurs servent uniquement à distinguer les rubriques "actualités" et "projets". Et à rien d'autre. Ils seront supprimés si ces rubriques sont vides.
Les titres de rubriques utilisent le type "Titre H2 - Autorité uniquement" (automatiquement configuré mais lors de la création de nouveaux éléments il est nécessaire de modifier ce paramètre) (voir tutoriel ci-dessous).
Les catégories (actualités et projets) sont centralisées par le Bureau d'information et de communication (les entités doivent proposer de nouvelles catégories; elles ne peuvent pas en créer pour leurs besoins).
L'entité se présente!
La partie autorité suit une organisation très structurée mais son contenu reflète le "caractère" de chaque entité, notamment dans la partie introductive (missions). Cette "personnalisation", qui n'a pas sa place dans les pages thématiques, elle est légitime dans la partie autorité.
Une spécialité de la page autorité: le titre en majuscules
Les éléments de contenu de la page autorité ont un style spécifique, ici les intertitres des pages autorités ont un style "H2 autorités". Ce style de titre n'est à utiliser que dans les pages autorités ! Merci pour le respect de cette consigne.