Lors de l'édition d'un élément de contenu avec le navigateur Firefox, les fenêtres sont parfois mal placées, rendant des outils habituels inaccessibles (notamment l'arborescence des pages et des fichiers). Voici un tutoriel pour y remédier.
Le moteur de recherche scrute l'ensemble du site et référence toutes ses pages publiées. Par conséquent, les pages qui dépendent de pages cachées sont prises en compte également. Pour cacher (dépublier) une page et ses sous-pages, il est nécessaire de cocher la fonction "étendre au sous-pages".
A chaque modification d'une actualité, d'un projet ou d'un contact, il est nécessaire de vider le cache TYPO3 afin de forcer l'affichage de la dernière version sur le site. Pour vider le cache TYPO3, il faut sélectionner le dossier des actualités, du projet ou le contact, puis cliquer sur l'éclair en haut à droite de l'écran backend.
Après une période de test de 3 semaines, le nouveau vd.ch a définitivement remplacé le "vieux" vd.ch. Plus moderne, plus sobre, plus facile d'utilisation et adapté à tous les types de support de consultation, le nouveau www.vd.ch privilégie les besoins des utilisateurs et les prestations délivrées par l'Etat.
Les noms des fichiers mis à dispositions depuis les plateformes web ne devraient contenir que des lettres non accentuées et des chiffres. Les lettres accentuées provoquent fréquemment des dysfonctionnement.
Il est maintenant possible de mettre en valeur les publications phare dans les pages thématiques de vd.ch et dans l'intranet en intégrant un pdf dans la liseuse issuu.com.
Les titres des pages ou les titres de navigation qui contiennent des "&", des "<" et des ">" provoquent des erreurs de code. Une cinquantaine de titres de pages comportant des esperluettes ("et commercial") seront corrigés sur le site vd.ch afin de résoudre les problèmes que ces caractères posent.
Bien choisir l'adresse de sa page est important pour bien communiquer. Plus le nom est simple, facile à écrire, plus il est mémorisable. Nom de domaines, raccourcis et sous-domaines, autant de termes qui méritent d'être redéfinis et replacés dans le contexte des sites de l'Etat.
Alors que par le passé une page d'accueil devait être brève, tenant sur un écran, la tendance actuelle est de produire des pages homogènes, même très longues, aux contenus rythmés par des titres et des sous-titres.